Roblox : un monde numérique construit par les élèves

Roblox : un monde numérique construit par les élèves

Même si ce genre d’articles de prévention est voué à disparaître au vu de la rapidité d’évolution et de création de nouveaux contenus de divertissement en ligne, il est toujours bon de donner des mots sur des phénomènes qui occupent les pensées des élèves, même au plus jeune âge. Dans le passé, nous avons parlé de Fortnite, jeu vidéo qui propose de survivre face à d’autres joueurs dans un espace en accumulant des ressources, en tendant des pièges ou en se cachant. Ce jeu vidéo est encore très répandu chez les fans du jeu, mais le nombre d’utilisateurs a baissé en nombre. Nous avions également alerté de Poppy Play Time dont les imitations à l’école ont donné des sueurs froides.

Ici, nous allons aborder une plateforme immersive construite par l’utilisateur lui-même. Il y crée des jeux ou des activités en étant en interaction avec d’autres personnes. Bien que gratuit, il propose des transactions financières pour aquérir des contenus exclusifs. Le contenu ci-dessous n’a pas la vocation de démonter Roblox, car l’idée est très originale et peut même apporter des compétences informatiques de programmation. Il tend néanmoins à mettre le doigt sur des problématiques essentielles en terme de prévention numérique et dont il est nécessaire de parler en tant qu’adulte pour aider les jaunes dans leur expérience numérique.

Roblox est une plateforme de création de contenus par l’utilisateur. Il contient des jeux ou des moyens d’interaction et d’échanges entre personnes. Plus concrètement, en utilisant un langage de programmation très simple nommé LUA, il est possible de créer des jeux ou des contenus de divertissement. Cette plateforme permet de plus de mettre en contacts les utilisateurs entre eux, de publier leurs créations, de discuter en direct et de jouer ensemble.

Âge d’utilisation

La plateforme ne recommande pas d’âge d’utilisation, l’éditeur mettant la responsabilité aux parents. Contrairement aux réseaux sociaux, il n’est donc pas conseillé à un âge certain (bien que cela n’ait aucune valeur légale en Suisse). Dans les conditions générales d’utilisation, il est en effet fait mention que les parents de personnes mineures doivent accepter les termes de service et répondent de leurs actes et de ce qu’ils vont publier ou recevoir. Il est néanmoins constaté que des enfants de moins de 10 ans utilisent Roblox. Comme il s’agit d’une plateforme de création de jeux et que le contenu créé par l’utilisateur lui-même peut varier, elle n’est pas déclarée et délimitée par les normes PEGI. Rappelons ici que ce sont les éditeurs de jeux eux-mêmes qui évaluent leur contenu selon ces normes.

Concrètement, selon les statistiques de 2023, c'est 21% des utilisateurs qui ont moins de 9 ans, 21% ont entre 9 et 12 ans, 16% entre 13 et 16, 23% ont entre 17 et 24 ans, le reste a plus de 24 ans. Une répartition impressionnante !

Achats possibles

Dans cet espace, et bien que l’accès soit gratuit, il est possible d’acquérir des outils pour faciliter la création de jeux, des moyens pour avancer plus vite comme joueur ou des contenus purement cosmétiques (i.e. des éléments ne permettant pas d’acquérir plus de possibilités de jeu, mais qui sont plus sociaux comme des habits spécifiques, des looks ou des objets qui permettent de se démarquer des autres ou au contraire de faire partie d’un groupe). Pour les acquérir, soit on les reçoit en récompense, soit il est possible de les acquérir moyennant une transaction financière. Les achats se font en convertissant de l’argent réel en monnaie virtuelle interne à Roblox : les Robux. Il s’agit pour la plupart de microtransactions de quelques dollars. En se cumulant, cela peut devenir un problème, notamment pour des apprentis qui touchent un salaire peu élevé et qui sont hors de la gestion des parents. Les objets collectés sont aussi problématiques selon le jeu.

+Image

Contenus problématiques

Le fait que le contenu de ce monde numérique soit créé par les utilisateurs laisse la porte ouverte à la mise en place de nombreuses dérives allant de représentations politisées, sexualisées ou extrémistes. Des jeux faisant l’apologie du terrorisme ont aussi été constatés.

Image

Les raisons du succès chez les jeunes

Il faut bien séparer les joueurs de jeu et les créateurs de contenu. Avec un langage de programmation assez simple, on compte des utilisateurs dès 16 ans. Ils créent sans contrepartie et font évoluer le monde virtuel en ajoutant des contenus. Dans ce sens, Roblox est de plus en plus critiqué, car il fait travailler gratuitement des mineurs, ce qui, dans certains pays, n’est pas passé inaperçu.
Le profil des joueurs (avec des jeux mettant en scène des personnages ressemblant à des poupées ou des personnages de dessin animé) est nettement plus jeune.

Au même titre que d’autres mondes virtuels, des événements regroupant les utilisateurs sont organisés. On citera par exemple un concert virtuel des chanteurs Lil Nas X ou Zara Larson. C’est aussi un lieu parfait de promotion de produits publicitaires ciblant le jeune public. Ainsi, cette plateforme numérique permet cibler de manière évidente une frange de la population en terme économique et culturel.

Et tout comme de nombreuses applications ou réseaux sociaux, on vend du rêve sur Roblox. En effet, les meilleurs jeux (i.e. les plus joués ou les plus populaires) se voient rémunérés par l’application ou des annonceurs, permettant au créateur du jeu de recevoir une rémunération, laissant miroiter qu’il est possible de gagner de l’argent sur Internet, tout comme être influenceur ou youtubeur. La réalité est bien différente et les plus populaires sont encadrés de professionnels de la communication et d’équipe de programmeurs spécialisés.

A retenir de Roblox

La liste de points ci-dessous permet d’informer de manière synthétique sur les risques de Roblox auprès des adolescents et des plus jeunes. Elle montre l’importance pour les parents d’être très attentifs à l’activité de leur enfant sur cette plateforme, d’autant que leur responsabilité est invoquée par Roblox dans leurs CGU. Liste montre également l’importance en classe de se renseigner sur ces tendances et de comprendre comme les idéologies extrémistes peuvent aussi se répandre dans des réseaux parfois cachés aux adultes. Le rappel de l’Histoire par exemple est donc essentiel. Au même titre, l’éducation à la citoyenneté et au sens critique comme décrit dans le PER est nécessaire. Le rappel, enfin de l’importance de parler à un adulte de confiance  en cas de problème est essentiel, car, comme toute plateforme de communication en ligne, Roblox peut aussi avoir un effet amplificateur d’un problème préexistant.

  • Il compte dans ses utilisateurs de très jeunes individus (86% à moins de 13 ans en 2021). Roblox n’a pas de limite d’âge.
  • Les jeux auxquels on joue sur Roblox ont des moments courts de célébrité, car très vite remplacés par d’autres jeux. On ne parlera donc pas souvent de Roblox, mais des jeux qui sont sur Roblox.
  • Comme il permet de créer des contenus, il est possible de se retrouver face à des éléments choquants, violents ou illégaux. Il existe une modération des contenus cela dit.
  • Il est possible de communiquer dans cet espace avec des personnes du monde entier et de tout âge sans aucune limitation, rendant possible le cyberharcèlement, les sollicitations sexuelles ou les insultes.
  • Les regroupements et événements permettent de mettre en présence de nombreuses personnes, permettant la diffusion d’idéologies en tout genre. Que ce soit des éléments culturels ou artistiques (cinéma, musique) ou des contenus problématiques (propagande politique, complotisme, idéologie religieuse ou apologie du terrorisme)
  • Il permet la programmation de jeu de la part de ses utilisateurs au moyen d’un langage de programmation facile d’accès et permet dans ce sens et moyennant un contrôle d’un adulte de développer certaines compétences techniques.
  • Bien que gratuit d’accès, certains contenus nécessitent un paiement en monnaie virtuelle, elle-même convertible en argent réel.