Maths interactives 1P-4P (3H-6H) en ligne

educanet2 maths3

 

En collaboration avec la CIIP, le centre ICT-VS met à disposition des classes le logiciel en ligne «Maths interactives». Il s'agit du même logiciel que "Maths 1p - 4p" qui est déjà installé sur de nombreux ordinateurs dans les classes:

maths inter 1P-4P
  • les jeux sont identiques à la version d’origine sur CD-ROM
  • il n'y a rien à installer sur les ordinateurs: une simple connexion à l'internet et l'élève peut accéder à son compte et ... jouer (travailler)
  • les résultats et la progression sont automatiquement stockés sur le serveur (donc rien à l'école)

L'accès aux jeux ne dépend plus de l'ordinateur sur lequel se trouve l'élève: il peut continuer à jouer sur son même compte mais depuis un autre ordinateur connecté à l'internet; donc depuis un autre ordinateur de la classe, à la maison, ... 

Avantages

  • un grand confort d'utilisation pour l'enfant
  • un partage de l'activité avec la maison
  • moins de soucis de gestion pour l'enseignant(e)
  • pas besoin de toujours aller sur le même ordinateur
  • multiplateforme: PC, Mac, Linux, Android, ...

Mais...

  • les postes doivent être connectés à internet
  • prévoir du temps pour entrer la liste des élèves en début d'année
  • l’application nécessite l'installation de Flash Player

Mise en oeuvre

  • faites une demande d'inscription en complétant le formulaire de contact
    ce service étant réservé exclusivement aux enseignants valaisans, seules les requêtes émanant d'une adresse "@vs.educanet2.ch" seront prises en compte.
  • dès réception des informations de connexion, complétez votre liste de classe
  • organisez le travail des élèves en classe

Consignes pour l’utilisation de l’application web

Pour que vous puissiez travailler en ligne avec votre classe, voici comment procéder:

  1. Accéder à la page http://maths1p4p.ecolevs.ch/
  2. Aller aux jeux
  3. Choisir une année
  4. Gérer les classes
  5. S’identifier avec le login et mot de passe reçu après l'inscription
  6. Créer une classe, y mettre un mot de passe; compléter les champs relatifs à la classe.
  7. Inscrire les élèves

Les élèves de la classe, une fois inscrits, se rendent sur la page http://maths1p4p.ecolevs.ch/

Dès lors, ils peuvent ...

  1. Se rendre dans l’espace « jeux »
  2. Choisir l’année scolaire désirée
  3. Choisir sa classe
  4. Introduire le mot de passe pour la classe, choisi par l’enseignant-e
  5. Cliquer sur son prénom
  6. Lancer l'exercice

Le résultat des exercices est sauvegardé.


Conditions d'utilisation des jeux Mathématiques 1P-4P

  • La totalité du code des jeux Mathématiques 1P-4P est propriété de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP).
  • Le code source a été publié sous licence GPL le 4 mars 2009. Seuls les graphismes restent sous copyright traditionnel. L'utilisation de l'application n'est soumise à aucune condition particulière.
  • La propriété intellectuelle des auteurs initiaux de ces jeux est bien évidemment conservée. Vous pouvez consulter la liste de ces personnes dans l'écran CRÉDITS accessible depuis l'écran d'accueil des jeux.