Le tableau ci-dessous regroupe l'ensemble des attentes fondamentales, ainsi que des exemples d'activités MITIC.

Utilisation d'un environnement multimédia
 
  • produit un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche
  • sélectionne et utilise une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés au projet d'apprentissage et/ou de remédiation
  • crée et gère des documents et des dossiers de nature variée
  • tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe, (notamment par l'utilisation du correcteur orthographique)
pdf Propositions d'activités (701 KB)
Education aux médias
 
  • cherche des productions médiatiques ciblées de façon autonome (Internet, bibliothèque,…)
  • compare les différents éléments de deux images (cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène)
  • porte une analyse personnelle étayée sur des représentations (images) et des productions médiatiques en général
  • détermine l'origine (sources, traçabilité, ...)et les intentions (commerciales, politiques, ...) d'un message

 

pdf Propositions d'activités (1.38 MB)

 

pdf e-media (10.96 MB)

Production d'une réalisation médiatique
 
  • réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports (ergonomie, lisibilité)
  • respecte formellement le droit d'auteur et de l'image, cite ses sources
pdf Propositions d'activités  (1.18 MB)
Echanges, communication et recherche sur internet
 
  • envoie et reçoit des messages, joint des documents
  • gère les dossiers de sa boîte de courriels
  • contribue à l'élaboration des contenus de la plateforme collaborative
  • reconnaît la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel,…) pour juger de la pertinence des informations qui s'y trouvent
  • navigue sur Internet de façon orientée en utilisant des techniques de recherche efficientes
  • lorsqu'il transmet ses identifiants électroniques (numéro de portable, adresse courriel,…) ou ceux de ses pairs, le fait de façon responsable
  • respecte les lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet et de la communication
  pdf Propositions d'activités (1.88 MB)

Les attentes du PER

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter