De très nombreuses vidéos accessibles en ligne via Youtube agrémentent régulièrement nos cours. Mais parfois, leur durée, leur contenu, l'environnement publicitaire et la passivité des élèves réduisent leur impact. Des outils permettent de contourner ces obstacles pour exploiter ces vidéos de manière plus efficace. Ces outils que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de :

  • N’afficher que la vidéo, en masquant les extraits d'autres vidéos distrayantes et parfois non-adaptées au milieu scolaire,
  • Télécharger une vidéo depuis Youtube,
  • Sélectionner à l'avance les extraits que nous voulons montrer aux élèves,
  • Ajouter des questions à une vidéo pour en faire un exercice de compréhension orale. 

YouTube

Plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. 

  • La création d’un (ou plusieurs) compte(s) permet en outre de profiter d’autres avantages :
  • Abonnement à une chaîne (ex. C’est pas sorcier)
  • Enregistrement de playlists Hébergement de vidéos
  • Retouches de ses vidéos (y.c. floutage des visages !)
  • Partage de vidéos (publiques ou non répertoriées) 

Tutoriel: Comment utiliser YouTube ?

  

ViewPure

Epurer l’interface de visionnage en supprimant tout élément de distraction ou inapproprié (publicités, commentaires, aperçus) pour ne conserver que la vidéo. ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion

Tutoriel: Comment utiliser ViewPure ?

Online Video Converter

Outil de conversion vidéo gratuit en ligne, permettant également de télécharger une vidéo ou un son sur son ordinateur.

 

Tutoriel: Comment utiliser OnlineVideoConverter ?

  

VideoAnt

Ajouter des annotations et des commentaires à des vidéos. Ces annotations apparaissent sous forme de liens à droite de la vidéo et permettent d’accéder au passage annoté par un simple clic.

Tutoriel: Comment utiliser VideoAnt ?

 

Playposit

Playposit permet d'insérer des questions directement sur un extrait d'une vidéo Youtube... Il suffit d'entre l'url de la vidéo et de choisir le moment où apparait la question. Les réponses des élèves sont enregistrées et consultables par l'enseignant-e.

Tutoriel: Comment utiliser Playposit ?

 

Google Forms

Le service de création de formulaires de Google convient tout à fait pour une utilisation en classe. Des questions variées, l'intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves en font un outil très complet, dont l'usage peut trouver sa place aussi bien en début de séquence pour une activité de classe inversée, ou en fin comme évaluation formative. 

Tutoriel: Comment utiliser Google Forms ?

 

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter