Publier sur Internet est une manière de mettre en valeur le travail effectué, en mobilisant un grand nombre de compétences techniques et médiatiques. La publication n'est pas une fin en soit. Les MITIC sont ici considérés à leur juste titre, comme outil au service du projet d'apprentissage. Il existe de nombreuses façons de publier sur Internet. Citons par exemple l'outil "Site web" d'educanet2, le site de son école, un blog de type Wordpress, une contribution à un wiki, ou encore un livre numérique de type Didapages. Chacun de ces outils possède ses spécificités propres, résumées ci-dessous:

  Minimum requis Accès élèves Avantages Inconvénients

Site Web educanet2

Une institution propre à son école, création de comptes-élèves et de classes.

Connexion à la plateforme avec leur adresse educanet2.

Plateforme de travail officielle, complète et très simple d'utilisation.

Designs basiques et fonctionnalités très limitées.

Site de son école

Un site web géré à l'interne avec un espace destiné aux travaux d'élèves.

Le webmaster doit fournir un accès aux élèves pour construire leurs articles.

Donne de la vie et de la visibilité au site de l'école, bonne mise en valeur des travaux d'élèves.

Dépend de la plateforme utilisée pour créer le site

Dépend de la disponibilité du webmaster.

Blog

Ouverture d'un blog au nom de la classe, par l'enseignant-e.

L'enseignant-e crée des accès pour les élèves à partir de leur adresse mail (privée ou educanet2) et gère leurs droits.

L'enseignant-e peut donner des droits différents à chaque élève (responsabilisation), les articles peuvent être validés avant publication. Fonctionnalités intéressantes, designs soignés.

Selon le système choisi, la prise en main peut être plus difficile et nécessiter un temps d’adaptation.

Wiki

Un compte sur un wiki, p. ex. http://fr.wikimini.org

Les élèves créent leur compte sur le wiki.

Démarrage très simple, entièrement expliqué sur le site wikimini,suivi des contributions des élèves.Peu d’options de mise en page, accent mis sur les contenus et les liens entre eux.Fiches-outils de gestion de classe proposées sur wikimini.

Difficile de trouver un thème qui n'a pas déjà été traité. Privilégier des thèmes locaux.Tentation du copier-coller => sensibilisation à la notion de propriété intellectuelle et de plagiat.

Didapages

Logiciel gratuit Didapages 1.2 installé sur les postes de la classe.

Simplement par ouverture de son livre dans le logiciel.

Outil interactif complet avec insertion possible de médias (audio, vidéo) et création d'exercices interactifs (quiz, qcm, …)Présentation originale sous forme de livre qu'on feuillette. Ce livre pourra être publié sur le site de son école.

Prise en main différente d'un traitement de texte, qui nécessite un temps d’adaptation.

Faites appel à nous pour un suivi de votre projet de publication Internet. Nous sommes là pour vous renseigner et vous accompagner: contact

Soutien didactique

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