Créer des cartes mentales

La carte mentale (ou mindmap en anglais) est devenue un outil très utilisé dans le monde des entreprises et dans le monde de l'éducation. Qu'elle s'appelle carte heuristique, carte conceptuelle ou diagramme, elle a toujours pour but de donner une vision plus globale et synthétique qu'un texte suivi. L'organisation hiérarchique des différents éléments et les relations que l'on peut créer entre les concepts restent des points forts de cette présentation très visuelle. L'aspect créatif et personnel qu'elle peut apporter (autant bien en version numérique qu'en version papier crayon) est aussi l'un de ses points forts. 

Comment est-il possible de l'utiliser en classe? Voici quelques idées... 

  • Récolter les hypothèses des élèves sur une question scientifique
  • Organiser son cours en séance et en séquence
  • Faire un résumé d'un livre, d'une capsule vidéo, d'une émission radio... 
  • Prendre des notes lors d'une conférence
  • Permettre aux enfants de classer leurs trouvailles lors de la sortie science
  • Faire la synthèse des concepts-clés d'une leçon
  • Préparer un exposé (en activant ensuite le mode présentation)
  • Réaliser un plan (storyboard) pour raconter une histoire
  • ...

Dans la carte ci-dessous, vous trouverez notamment une présentation de quelques outils en vogue sur la toile. Le centre ICT-VS se tient à votre disposition pour plus d'informations à ce sujet. 

 

De la réalité augmentée en classe

La "réalité augmentée" est une technologie qui superpose des éléments virtuels sur une image réelle. Cette superposition se fait au travers de l'écran d'un smartphone ou d'une tablette. Imaginez maintenant que grace à ces appareils, les élèves puissent visualiser des objets en 3D et les manipuler du bout des doigts...

 

Tout cela est possible grâce aux quelques ingrédients listés ci-dessous et détaillés plus bas:

  1. un "système" qui gère la réalité augmentée; 
  2. un modèle 3D;
  3. une image;
  4. une application pour smartphone ou tablette qui va scanner l'image et faire apparaître le modèle 3D par dessus.

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Fiction audio: RomandTic 2015

La dernière rencontre RomandTic  a développé deux thématiques en parallèle : l’oralité et la différenciation vues aussi bien comme des sujets dépendants qu’indépendants.

Si, pour la différenciation, on peut facilement s’accorder sur sa définition au sens large et donc la considérer comme un moyen de prendre en compte les différents niveaux dans une classe, l’oralité peut être lue de deux façons différentes : elle peut être un élément d’apprentissage en langue maternelle (présenter, résumer, argumenter, convaincre, …) ou une compétence spécifique à développer lorsqu’il s’agit de communiquer en langue étrangère.

Pour que l’exercice soit profitable aussi bien aux enseignants de français qu’aux enseignants de langue, on peut parcourir un autre chemin, c’est-à-dire opter pour une transformation d’un texte écrit (récit, nouvelle, conte, roman) en un texte oral (transformation diamesique) et plus exactement en une fiction audio d’où le thème de l’atelier présenté.

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