Créer une image interactive

L'image interactive ci-dessous a été réalisée en cours de SHS par un groupe d'élèves de 9H. Au clic sur une zone active, un texte explicatif se dévoile sur la droite. En cliquant une deuxième fois, le détail s'agrandit à l'écran. Tous ces effets sont bien évidemment gérés par le logiciel et ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. 

 

Réalisation

  • Par groupes de 3-4, les élèves reçoivent une image. Ils l'observent et entourent les éléments qui attirent leur attention. L'image est contextualisée avec l'aide de l'enseignant-e et/ou des livres de référence.
  • Les élèves se répartissent les détails de l'image et recherchent des informations dans leurs livres et/ou sur Internet. Pour éviter le copier-coller, les textes trouvés sur le web sont imprimés pour être travaillés en classe.
  • En classe, rédaction à la main d'un court texte personnel résumant les infos trouvées précédemment.
  • Retour sur les ordinateurs pour prise en main du logiciel: à tour de rôle, les élèves détourent leur détail sur l'image et entrent leur texte.
  • Indication de la source de l'image et des auteurs du travail (sensibilisation aux droits d'auteur), derniers paramétrages et génération de l'animation.
  • Publication des travaux sur le site web de l'école par l'enseignant-e. Lorsque tous les travaux sont publiés, ils sont présentés brièvement devant la classe.

 

"Apprendre à apprendre"

Après chaque présentation, les élèves complètent (à la main) une mindmap qui reprend les éléments à retenir en préparation d'une future évaluationCette dernière étape aide les élèves à trier et organiser les points importants.   

 

 

 

L'annotation d'image se prête particulièrement bien à un travail en SHS ou en SN, déjà à partir du cycle 2.
Le logiciel "Image Actives" présenté ci-dessus n'est plus disponible au téléchargement. D'autres outils en ligne permettent néanmoins des réalisations similaires. Citons par exemple: 
ImageMarker, en allemand mais très simple à prendre en mains 
Thinglink  
Ces services ne requièrent qu'une inscription en ligne avec son adresse mail et peuvent être utilisés gratuitement. 

Livres numériques avec Didapages

Didapages 1.2 est un logiciel qui ne fonctionne que sur PC jusqu'à Windows 7. Une solution a été trouvée néanmoins pour une utilisation sous Windows 8, à cette adresse. La version gratuite Didapages 1.2 reste utilisable mais ne sera certainement plus mise à jour. Désormais, il semble que l'évolution de Didapages soit orientée web, à l'adresse www.novedu.com, ouvrant ainsi son utilisation aux utilisateurs de Macs.

Didapages est un logiciel permettant de créer très simplement des livres multimédias et surtout, interactifs. C'est donc un outil idéal pour les enseignants et formateurs! Et en plus, il est gratuit.

Ces livres pourront être le support de simples présentations multimédias (albums,dossiers), de jeux ou d'exercices, de "leçons", de guides, tutoriaux, des exercices interactifs (QCM, dessin, déplacement de formes, ... avec rétroaction et décompte de points possibles). Vous trouverez ci-dessous des exemples de réalisations Didapages, que vous pourrez télécharger pour une utilisation en classe, en y apportant ou non vos modifications personnelles. 

 Télécharger Didapages

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Publier sur Internet

Publier sur Internet est une manière de mettre en valeur le travail effectué, en mobilisant un grand nombre de compétences techniques et médiatiques. La publication n'est pas une fin en soit. Les MITIC sont ici considérés à leur juste titre, comme outil au service du projet d'apprentissage. Il existe de nombreuses façons de publier sur Internet. Citons par exemple l'outil "Site web" d'educanet2, le site de son école, un blog de type Wordpress, une contribution à un wiki, ou encore un livre numérique de type Didapages. Chacun de ces outils possède ses spécificités propres, résumées ci-dessous:

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Communiquer avec educanet²

Dans le PER, un certain nombre d'attentes fondamentales MITIC concernent l'utilisation d'une messagerie et ce, à partir du cycle 2 déjà.

Dans la thématique ECHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET, nous retrouvons entre autres:

  • distingue les différents éléments de la messagerie
  • recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme
  • respecte les règles de sécurité de base sur ses données personnelles et celles de ses pairs

... et au cycle 3:

  • envoie et reçoit des messages, joint des documents
  • gère les dossiers de sa boîte de courriels
  • contribue à l'élaboration des contenus de la plateforme collaborative
  • respecte les lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet et de la communication

Toutes ces attentes sous-entendent la mise à disposition des élèves d'une adresse de messagerie et d'un accès à un espace collaboratif en ligne.

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