La classe inversée

Connaissez-vous le concept de "classe inversée"?

Dans un mode d'enseignement "traditionnel", les nouvelles notions et la théorie sont vues en classe, agrémentées de quelques exercices. Puis les élèves ont pour tâche de reproduire ou utiliser ce qui a été enseigné pendant la journée à domicile . Or souvent, les élèves se retrouvent face à des difficultés qu'ils ne parviennent pas à surmonter tous seuls.

classe-inversee

Le concept de "classe inversée" propose une approche très différente...

Lire la suite...

Enseigner avec un Tableau Blanc Interactif (TBi)

Un TBI - Tableau Blanc Interactif (ou TNi)

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Pour quels degrés ?
  • Comment l'utiliser en classe ?
  • Quels apports pédagogiques par rapport aux tableaux traditionnels ?

Des réponses en images...

Lire la suite...

Le portail ICT-VS

Un nouveau site
pour le centre ICT-VS

En cette période de fêtes de fin d'année, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du site www.ictvs.ch.

Plateforme d'information et de communication du centre ICT-VS, ce nouveau site  se veut un point d'accès privilégié pour tout ce qui touche à l'intégration des MITIC dans le contexte scolaire valaisan.

 

Lire la suite...

Les TICE en classe, Mode d'emploi

Auteur : Ghislain Dominé
Edition : ESF Editeur

Pourquoi le lire

L'avant-propos de Philippe Meirieu donne tout de suite le ton : « Et il faut, surtout, faire dialoguer ces outils [les TICE] avec les finalités scolaires afin de voir comment ils peuvent contribuer à les incarner et participer ainsi à la réussite de chacune et de chacun. ». Les TICE sont donc au service de la didactique, mais encore plus au service de la réussite comme le souligne le rapport 2014 « Sur l'état de la francophonie numérique » http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf .
Et encore Meirieu nous dit « Non seulement le numérique peut faciliter l'enseignement, mail il offre des possibilités nouvelles pour explorer les savoirs et donner aux élèves les clés de la compréhension du monde, pourvu qu'on ne renonce jamais à développer en parallèle une réflexion pédagogique solide, il constitue une ressource aux richesses insoupçonnées pour retrouver tout à la fois le plaisir d'apprendre et d'enseigner. »

Lire la suite...

Informations

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter