Le portail ICT-VS

Un nouveau site
pour le centre ICT-VS

En cette période de fêtes de fin d'année, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du site www.ictvs.ch.

Plateforme d'information et de communication du centre ICT-VS, ce nouveau site  se veut un point d'accès privilégié pour tout ce qui touche à l'intégration des MITIC dans le contexte scolaire valaisan.

 

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Les TICE en classe, Mode d'emploi

Auteur : Ghislain Dominé
Edition : ESF Editeur

Pourquoi le lire

L'avant-propos de Philippe Meirieu donne tout de suite le ton : « Et il faut, surtout, faire dialoguer ces outils [les TICE] avec les finalités scolaires afin de voir comment ils peuvent contribuer à les incarner et participer ainsi à la réussite de chacune et de chacun. ». Les TICE sont donc au service de la didactique, mais encore plus au service de la réussite comme le souligne le rapport 2014 « Sur l'état de la francophonie numérique » http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf .
Et encore Meirieu nous dit « Non seulement le numérique peut faciliter l'enseignement, mail il offre des possibilités nouvelles pour explorer les savoirs et donner aux élèves les clés de la compréhension du monde, pourvu qu'on ne renonce jamais à développer en parallèle une réflexion pédagogique solide, il constitue une ressource aux richesses insoupçonnées pour retrouver tout à la fois le plaisir d'apprendre et d'enseigner. »

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Robotique : Romo robot programmable

Romo pour la didactique

Romo (Société Romotive www.romotive.com ) est une petite base motorisée tractée par des chenils sur lequel on branche son iPhone 5. Après avoir téléchargé l'application vous pouvez immédiatement interagir avec lui.
Après une charge complète vous avez 6 heures d'autonomie.

 

Pour qui : pour des enfants de la scolarité obligatoire, mais aussi pour étudier la programmation robotique au secondaire 2 avec son kit développeur http://www.romotive.com/developers/


Pourquoi : différemment des robots habituels Romo prend en considération des « pseudo émotions » très basiques, certes, mais utiles par exemple pour des enfants en situation d'handicap. De plus on peut relier ces émotions avec des évènements extérieurs : un bruit, un visage, une couleur, une caresse, un tapotement...

Le plus : On peut le conduire comme une petite voiture à l'aide d'un autre appareil partageant le même réseau wifi pour une conduite assistée et pour toute activité de compagnonnage.


Romo en quelques mots et quelques imagesromo

Voilà en quelques images ce que Romo peut faire :

Romo arrive d'une planète inconnue chez les humains. Grâce à l'écran de notre iPhone peut exprimer ses émotions. Défis et apprentissages nous poussent à interagir avec lui dans un esprit coopératif et collaboratif. Il est capable de reconnaitre les couleurs et peut nous suivre dans nos mouvements. Dans un espace virtuel de jeu on peut conduire Romo dans des courses poursuites.
Il répond aux stimulis visuels et auditifs de l'environnement. Il est capable de se connecter en vidéoachat avec les personnes de notre entourage.


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BYOD: le smartphone à l'école

Le BYOD consiste à permettre aux élèves d'utiliser leur propre matériel technologique (tablette, ordinateur portable, smartphone) à des fins de recherche en classe notamment.

Le 19:30 du 15 décembre 2014 s'est fait l'écho de cette pratique:

Site Internet Jeunes et Médias et la brochure "Compétences MITIC à l'école" citée dans la vidéo.

 

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