Robotique : Romo robot programmable

Romo pour la didactique

Romo (Société Romotive www.romotive.com ) est une petite base motorisée tractée par des chenils sur lequel on branche son iPhone 5. Après avoir téléchargé l'application vous pouvez immédiatement interagir avec lui.
Après une charge complète vous avez 6 heures d'autonomie.

 

Pour qui : pour des enfants de la scolarité obligatoire, mais aussi pour étudier la programmation robotique au secondaire 2 avec son kit développeur http://www.romotive.com/developers/


Pourquoi : différemment des robots habituels Romo prend en considération des « pseudo émotions » très basiques, certes, mais utiles par exemple pour des enfants en situation d'handicap. De plus on peut relier ces émotions avec des évènements extérieurs : un bruit, un visage, une couleur, une caresse, un tapotement...

Le plus : On peut le conduire comme une petite voiture à l'aide d'un autre appareil partageant le même réseau wifi pour une conduite assistée et pour toute activité de compagnonnage.


Romo en quelques mots et quelques imagesromo

Voilà en quelques images ce que Romo peut faire :

Romo arrive d'une planète inconnue chez les humains. Grâce à l'écran de notre iPhone peut exprimer ses émotions. Défis et apprentissages nous poussent à interagir avec lui dans un esprit coopératif et collaboratif. Il est capable de reconnaitre les couleurs et peut nous suivre dans nos mouvements. Dans un espace virtuel de jeu on peut conduire Romo dans des courses poursuites.
Il répond aux stimulis visuels et auditifs de l'environnement. Il est capable de se connecter en vidéoachat avec les personnes de notre entourage.


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BYOD: le smartphone à l'école

Le BYOD consiste à permettre aux élèves d'utiliser leur propre matériel technologique (tablette, ordinateur portable, smartphone) à des fins de recherche en classe notamment.

Le 19:30 du 15 décembre 2014 s'est fait l'écho de cette pratique:

Site Internet Jeunes et Médias et la brochure "Compétences MITIC à l'école" citée dans la vidéo.

 

Livres numériques et réalité augmentée

Une grande innovation pour la didactique serait de disposer de manuels multimédia et interactifs (ou manuels numériques). Les maisons d'édition françaises (Nathan, Hachette, Bordas...) ont bien compris l'enjeu commercial et ont adapté une bonne partie des éditions scolaires en les transformant en manuel numérique. Bien que l'effort soit louable, il s'agit généralement de pages qui reproduisent simplement le manuel papier en incluant des zones éditables. Les enseignants peuvent les utiliser facilement sur des TBI ou TNI. Par contre le plus grand défaut est le manque d'une vraie interactivité imputable justement au format choisi (une sorte de PDF enrichi) et du fait que ces publications digitales sont seulement, le plus souvent, un complément des manuels papier.

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La réalité augmentée

Introduction

   

L'application

Une paroi...

avec le meuble
incrusté

   

La réalité augmentée permet de rajouter une couche ultérieure à la réalité : du son, du texte, des images...


Parfois relié au monde de la publicité (par exemple l'application d'IKEA ) ou du tourisme (par exemple Wikitude ), la Réalité Augmentée (RA) n'a pas su encore faire ses preuves en didactique.

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