Enquête KIM sur l'utilisation des médias

csm KIM 2016 1b773c666eLe 77% des enfants de 6 à13 ans utilise son propre ordinateur ou un ordinateur familial, chez soi. Toutefois, seuls 2 enfants sur 5 utilisent des ordinateurs à l'école. L'école primaire limite l'usage de l'ordinateur au 27% des élèves tandis que le secondaire (53% dans le secondaire I , et 56% dans le secondaire II) dépasse le 50%.

Lorsque les ordinateurs sont utilisés à l'école, on le fait  souvent dans le cas de branches spécifiques comme l'informatique. Dans les autres cas ce sont les mathématiques, les langues étrangers, ou l'étude de la langue maternelle qui profittent de l'aide du PC. Il sert alors essentiellement à écrire des textes ou des mots et, seulement en dexième lieu, à effectuer des recherches sur l'Internet.

Le PC familial ou personnel est utilisé à la maison par la plupart des enfants pour faire des recherches sur Internet ou pour réaliser des devoir. Semblablement à l’utilisation en classe, il sert à écrire des textes ou à s’exercer sur des didacticiels. Plus les enfants grandissent plus l’utilisation de l’ordinateur pour réaliser des devoirs à la maison augmente.

Autour des sept ans l’utilisation du PC représente le 48% du temps total par semaine pour effectuer des travaux scolaires. On arrive à 90% entre 12 et 13 ans (8-9 ans 60%, 10-11 an 75%). Dans l'ensemble, il est clair que l'utilisation des ordinateurs et de l'Internet comme un moyen de transfert de connaissances à lieu plus facilement à la maison qu'à l'école.

Un rôle particulier est joué par YouTube. En fait, à partir de dix ans, un quart de ceux qui visionnent habituellement les vidéos de la chaîne, les utilise, au moins une fois par semaine, pour des sujets scolaires.

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Moovly, des animations "à la main"

En quelques mots

Moovly est un site qui permet de créer des présentations et des vidéos animées.

Il va de soi qu’on pourrait le considérer comme l’énième clone de PowerPoint, mais il se distingue pour ses animations particulières. En fait les effets Drag Hand, Shift Hand, Present Hand et Hand Write, qui apparaît lors de l’utilisation d’un un élément textuel, mettent en scènes des mains humaines pour introduire des objets, les déplacer ou écrire du texte.

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Cherchez-vous une app? La voilà

shellLe site edtechteacher (en anglais) permet aux enseignants de trouver rapidement ce dont ils ont besoin : tutoriels et liens, projets innovants et leçons, des outils et url organisés par thème, sujet et activité, des webinaires, des évaluations…

Toutefois les deux parties directement exploitables ce sont les tool divisés par branche ou par activité et la partie qui recense les webApps permettant un double accès par activité (Que voulez-vous faire avec vos élèves ?) ou device (quel est le matériel que vous avez à disposition ?)

device

La chute de la maison TBI

La diffusion des TBI

Le titre de l'article est assez parlant. En fait il s’agit d’un état des lieux exhaustif et sans voiles sur l’utilisation et la diffusion des Tableau Blanc Interactifs. Les donné se basse sur une étude de Thierry Karsenti .

Il faut d’abord rappeler l’ampleur de phénomène. Dans les pays anglo-saxons et en particulier au Royaume Uni le 100% des salles de classe est équipé d’un TBI.

De l’autre côté de l’Océan, les Etats-Unis arborent un 60% et le Québec n’en fait pas moins avec son taux qui atteint le 97%.

Dans le Vieux Continent les Pays-Bas en sont aussi au 60% des salles de classe et en Allemagne à 22%.

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