Etude JAMES 2016

Voilà en résumé les thématiques abordées par l’incontournable étude JAMES que chaque 2 ans fait le point sur l’utilisation des médias de la part des jeunes.

Au niveau général la quatrième étude JAMES montre une augmentation de l’utilisation de l’Internet. Parmi les médias, les images et la vidéo devienne t de plus en plus la clé de communication des jeunes.

L’une utilisation responsable et critique des médias trouve certainement son lieu privilégie dans les discussions avec les amis mais aussi en famille. L’école est encore un interprète de valeur pour acquérir des compétences.

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Rapport NMC 2017

nmc itunesu.HRHiEd17finalThe NMC Horizon Report >  pdf 2017 Higher Education Edition (510 KB) est un effort de collaboration entre le The New Media Consortium et l'initiative educause learning (ELI). Cette 14e édition décrit les résultats annuels du projet NMC horizon, un projet de recherche visant à identifier et à décrire les technologies émergentes susceptibles d'avoir un impact sur l'apprentissage, l'enseignement et la recherche créative dans l'éducation. Six tendances clés, six défis importants et six développements importants en matière de technologie éducative sont placés directement dans le contexte de leur impact probable sur les missions fondamentales des universités et des collèges. Les trois sections clés de ce rapport constituent un guide de référence et de planification technologique simple pour les éducateurs, les responsables de l'enseignement supérieur, les administrateurs, les décideurs et les technologues. Cette recherche a pour but d'aider à éclairer les choix que font les institutions en matière de technologie pour améliorer, appuyer ou étendre l'enseignement, l'apprentissage et la recherche créative dans l'enseignement supérieur partout dans le monde. Tous les sujets ont été sélectionnés par un groupe d'experts à fin de prendre en considération les antécédents et de les perspectives.

 

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Enquête KIM sur l'utilisation des médias

csm KIM 2016 1b773c666eLe 77% des enfants de 6 à13 ans utilise son propre ordinateur ou un ordinateur familial, chez soi. Toutefois, seuls 2 enfants sur 5 utilisent des ordinateurs à l'école. L'école primaire limite l'usage de l'ordinateur au 27% des élèves tandis que le secondaire (53% dans le secondaire I , et 56% dans le secondaire II) dépasse le 50%.

Lorsque les ordinateurs sont utilisés à l'école, on le fait  souvent dans le cas de branches spécifiques comme l'informatique. Dans les autres cas ce sont les mathématiques, les langues étrangers, ou l'étude de la langue maternelle qui profittent de l'aide du PC. Il sert alors essentiellement à écrire des textes ou des mots et, seulement en dexième lieu, à effectuer des recherches sur l'Internet.

Le PC familial ou personnel est utilisé à la maison par la plupart des enfants pour faire des recherches sur Internet ou pour réaliser des devoir. Semblablement à l’utilisation en classe, il sert à écrire des textes ou à s’exercer sur des didacticiels. Plus les enfants grandissent plus l’utilisation de l’ordinateur pour réaliser des devoirs à la maison augmente.

Autour des sept ans l’utilisation du PC représente le 48% du temps total par semaine pour effectuer des travaux scolaires. On arrive à 90% entre 12 et 13 ans (8-9 ans 60%, 10-11 an 75%). Dans l'ensemble, il est clair que l'utilisation des ordinateurs et de l'Internet comme un moyen de transfert de connaissances à lieu plus facilement à la maison qu'à l'école.

Un rôle particulier est joué par YouTube. En fait, à partir de dix ans, un quart de ceux qui visionnent habituellement les vidéos de la chaîne, les utilise, au moins une fois par semaine, pour des sujets scolaires.

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Moovly, des animations "à la main"

En quelques mots

Moovly est un site qui permet de créer des présentations et des vidéos animées.

Il va de soi qu’on pourrait le considérer comme l’énième clone de PowerPoint, mais il se distingue pour ses animations particulières. En fait les effets Drag Hand, Shift Hand, Present Hand et Hand Write, qui apparaît lors de l’utilisation d’un un élément textuel, mettent en scènes des mains humaines pour introduire des objets, les déplacer ou écrire du texte.

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