Classmill: créer sa classe virtuelle

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Créer votre classe, partager des documents et des liens, insérer des séquences vidéo ou des images, voilà ce que Classmill sait faire. Cette application web sort du sérail du MIT (bien sûr en anglais, mais on commence à s’y habituer) et est totalement gratuite. Après la phase de login (nom, prénom, mail et password), nous pouvons accéder à la page principale.

En cliquant sur le plus qui se trouve en haut à droite, nous pouvons créer ainsi notre première classe. Son accès peut être ouvert à tous, accessible uniquement aux membres invités, voire payant pour des cours rémunérés.

Cette étape réalisée, les participants peuvent y être invités, et si nécessaire répartis dans différents groupes. Une fois que tout le monde a rejoint la classe et que tout est prêt, vous pouvez la rendre disponible.

Si vous le souhaitez, il est possible de rajouter un petit préambule pour rappeler les règles de comportement, les finalités de la classe ainsi que tous les éléments que l’enseignant estime importants ou utiles.

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Internet à l’école, lancez-vous sans plus attendre !

Internet à l’école, lancez-vous sans plus attendre !
Katrin Acou-Bouaziz, Alexandre Acou
Ed. Retz
ISBN 978-2-7256-3318-3

Internet à l'écoleLe livre se divise en 3 chapitres :
• Se lancer, oui mais comment ?
• Les réseaux sociaux et les blogs
• Les ENT, les vidéos, le son et les photos via Internet
Et en plus, une sitographie, un glossaire et des annexes.

L’introduction va tout de suite à l’essentiel, en utilisant les mots de Michel Guillou : « La question de se lancer ou non sur Internet avec les élèves ne se pose plus »1, les auteurs affirment qu’il ne s’agit plus d’un vrai choix car l’ère numérique est bel et bien là. Ils vont même plus loin : non seulement la question ne se pose plus mais elle s’impose aux enseignants et ce, même en dépit d’une démonstration scientifique des bénéfices possibles, prétendus ou attendus.
L’école doit s’adapter à l’évolution globale. Même si ce nouveau média ne répond pas à un besoin spécifique, il va de soi, sa présence est inéluctable.
La nouvelle génération d’élèves dénommée mobile born pourrait être amenée à penser en se calquant sur le mode de surfer sur le web : revenir en arrière, changer de support, changer d’accès en cas de blocage, tout en prenant du recul sur leurs apprentissages.
Le rôle de l’école face à cette évolution est justement de transformer un instrument essentiellement ludique en quelque chose d’utile à l’apprentissage. Mais ce n’est pas tout ! L'école a également la responsabilité de faire comprendre aux élèves que l’acte de publication est devenu universel en tant que droit à la parole mais aussi comme devoir face au respect vis-à-vis d’autrui.

Une question fondamentale porte sur le choix des pratiques numériques. Certes, la situation est très différente entre l’école primaire et le secondaire II mais idéalement, il faudrait un poste connecté dans chaque salle de classe. « Un enseignant déterminé se débrouillera toujours avec les moyens du bord et un enseignant qui ne veut pas ou se sent incompétent, même avec tout le matériel qu’il faut, n’en fera rien ou pas grand-chose » affirme Stéphanie de Vanssay 2 .

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Utiliser la Réalité augmentée

 

Utiliser la Réalité Augmentée

real aug
A ce jour, de nombreuses réflexions didactiques commencent à émerger sur la Réalité Augmentée. Il en est de même pour les applications qui exploitent cette possibilité d'intégrer un monde 3D dans notre univers 2D ou 3D.
Grâce à Marc Aurélien Chardine une série d'applications utilisables en ligne ou sur tablettes et smartphones intègrent cette expérience de réalité dans différents domaines : chimie, physique, mathématiques et le tout, gratuitement. Le projet s'appelle Mirage et se donne comme but « d'apporter de nouveaux outils aux professeurs, dans toutes matières afin de rendre leurmirage enseignement plus attractif ».
Thot Cursus consacre un dossier sur le sujet. Quelques exemples donnent raison de l'importance et du potentiel de la démarche.
Le site Arloon (ancien Zientia) propose également des séquences d'apprentissage en utilisant la RA : . Le site, en anglais et espagnol, produit de nouvelles séquences. Finalement, l'académie de Nantes nous propose un scénario pédagogique qui inclut de la RA pour l'étude du territoire.
En symbiose avec les QRcode   et d'autres possibilités offertes par le web 2.0, l'académie de Nice nous offre plusieurs scénarii pédagogiques à réaliser.
 

 

Serious Games


Serious Games

serious gamesLa plateforme Thot Cursus recense depuis pas mal de temps les serious games utiles à l'éducation et à la formation. Le débat est de plus en plus d'actualité et de nombreuses entreprises se lancent dans la gamification . Même la HES-SO, met à disposition des formations de ce type.
Pour ceux qui voudraient s'initier aux jeux sérieux, le système auteur RPG Maker semble très prometteur.  Il en est de même pour le système auteur ITystudio.
Ceux qui chercheraient plus une réflexion pédagogique sur l'usage des serious games peuvent lire ce dossier qui donne un bon éclairage sur les différents concepts.
Si vous êtes pressés et que l'expérience des jeux sérieux vous tente, alors essayez le site internet GLUP de l'académie de Versailles qui propose de transformer rapidement des exercices de base en mini-jeux à télécharger.
Et finalement, le guide d'Educa.ch, élaboré pour un apprentissage basé sur les jeux, donne des pistes utiles pour une exploitation pédagogique.

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