JAMESfocus 2017

Deux rapports en relation avec l’usage excessif ou problématique d’internet viennent de paraitre.

Le premier, pdf JAMESfocus 2017 (320 KB), aborde en général ce premier sujet ansi que deux thèmes spécifiques.

Le 80% des jeunes en Suisse adoptent un comportement jugé non problématique sur Internet. Mais que signifie le terme «non problématique»? A quoi ressemble un usage normal des médias? Et un usage anormal? Sur la base de la nouvelle étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a cherché à déterminer à quel moment un jeune se trouve en situation de cyberdépendance, ainsi que ce qui caractérise ces profils.

En rapport aux deux thèmes spécifiques, le premier concerne La durabilité et utilisation des média analyse la vie d’un téléphone portable dans les mains des jeunes et pour quelle raison et après combien de temps, on le remplace. Les questions afférentes sont : De quelle manière on se débarrasse de l’ancien ? Existe-il une manière pour assurer une utilisation particulièrement durable ? Comment sensibiliser les jeunes à ce sujet ?

Le deuxième Jeux vidéo / film / YouTuber, met en relation ces trois types de médias avec sexe, âge, contexte migratoire, région linguistique etc. ; fait une description des jeunes qui jouent à des jeux ou visionnes des films inadaptés à leur âge ; profile les contenus YouTube préférés par les jeunes.

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Swisscom et Internet à l'école

Swisscom propose aux enseignants des cours sur les médias ainsi que du matériel qui donne des outils nécessaires à une utilisation responsable du numérique. 

 

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Ces cours traitent notamment des contenus suivants :

 

  • - les opportunités, risques et règles des réseaux sociaux, chats et jeux
  • - la présentation en live de Facebook, YouTube & Co.
  • - le contrôle parental et accompagnement dans l’univers numérique
  • - le cybermobbing
  • - les droits d’auteur et droits de la personnalité
  • - les enseignants et élèves dans le monde numérique: à quoi faut-il veiller?
  • - les chances et risques des écrans et réflexion sur l’utilisation des médias
  • - les règles d’Internet
  • - les bases de la recherche sur Internet
  • - les règles de sécurité relatives aux contenus médiatiques
  • - les règles de base des droits d’auteur et de la personnalité
  • - le communication via les médias

Ils servent de base pour approfondir son enseignement en fonction de sa classe avec le matériel de cours adapté.

Les offres se cours se différencient pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.

En ligne, vous trouverez aussi un outil comme Médiafuté qui donne  des conseils pour l'usage des nouveaux médias au quotidien. Vous découvrez comment d'autres familles gèrent les smartphones, les jeux vidéo, Internet, le cyberharcèlement et les situations délicates.

 

Risques et possibilités : grandir en ligne

80 pour cent des jeunes adultes sont convaincus que les enfants et les jeunes sont en danger sur Internet. Les abus sexuels et l’exploitation sont les premières menaces. Plus de 50 pour cent estiment que leurs amis ont un comportement risqué. L’UNICEF place les enfants et les jeunes au centre de sa nouvelle campagne #ReplyForAll et leur demande d’attirer l’attention de leurs amis sur les dangers d’Internet et de les encourager à la vigilance.
Pour cette étude appelée «Perils and Possibilities: Growing up online», plus de 10 000 jeunes adultes de 25 pays ont été interrogés.
La campagne #ReplyForAll fait partie de l’opération mondiale de l’UNICEF «End Violence Against Children»; elle associe les enfants et les jeunes à la lutte contre les abus en ligne.

pdf Risques et possibilités : grandir en ligne (4.88 MB)

Etude JAMES 2016

Voilà en résumé les thématiques abordées par l’incontournable étude JAMES que chaque 2 ans fait le point sur l’utilisation des médias de la part des jeunes.

Au niveau général la quatrième étude JAMES montre une augmentation de l’utilisation de l’Internet. Parmi les médias, les images et la vidéo devienne t de plus en plus la clé de communication des jeunes.

L’une utilisation responsable et critique des médias trouve certainement son lieu privilégie dans les discussions avec les amis mais aussi en famille. L’école est encore un interprète de valeur pour acquérir des compétences.

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