Attentes fondamentales et activités, cycle 2

Le tableau ci-dessous regroupe l'ensemble des attentes fondamentales MITIC.

Utilisation d'un environnement multimédia
  • utilise, avec soin, les appareils audiovisuels adaptés à la tâche projetée
  • choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation
  • crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime
  • tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe
Education aux médias
  • distingue trois types de productions médiatiques: article de journal, podcast, publicité, ...
  • distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs,
    de la lumière, du rythme et des plans
  • décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en argumentant sa perception
  • repère les intentions d'un message
Production d'une réalisation médiatique
  • réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques: radio, journal, …
  • respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources
Echanges, communication et recherche sur internet
  • distingue les différents éléments de la messagerie
  • recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme
  • reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts,…)
    et les identifie
  • recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche
  • respecte les règles de sécurité de base sur ses donnéespersonnelles et celles de ses pairs
  • s'informe, en cas de doute, sur les lois en vigueur dans le domaine de la publication