Attentes fondamentales et activités, cycle 2
Le tableau ci-dessous regroupe l'ensemble des attentes fondamentales MITIC.
Utilisation d'un environnement multimédia |
- utilise, avec soin, les appareils audiovisuels adaptés à la tâche projetée
- choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation
- crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime
- tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe
|
Education aux médias
|
- distingue trois types de productions médiatiques: article de journal, podcast, publicité, ...
- distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs,
de la lumière, du rythme et des plans
- décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en argumentant sa perception
- repère les intentions d'un message
|
Production d'une réalisation médiatique
|
- réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques: radio, journal, …
- respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources
|
Echanges, communication et recherche sur internet
|
- distingue les différents éléments de la messagerie
- recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme
- reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts,…)
et les identifie
- recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche
- respecte les règles de sécurité de base sur ses donnéespersonnelles et celles de ses pairs
- s'informe, en cas de doute, sur les lois en vigueur dans le domaine de la publication
|