Créer une image interactive

L'image interactive ci-dessous a été réalisée en cours de SHS par un groupe d'élèves de 9H. Au clic sur une zone active, un texte explicatif se dévoile sur la droite. En cliquant une deuxième fois, le détail s'agrandit à l'écran. Tous ces effets sont bien évidemment gérés par le logiciel et ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. 

 

Réalisation

  • Par groupes de 3-4, les élèves reçoivent une image. Ils l'observent et entourent les éléments qui attirent leur attention. L'image est contextualisée avec l'aide de l'enseignant-e et/ou des livres de référence.
  • Les élèves se répartissent les détails de l'image et recherchent des informations dans leurs livres et/ou sur Internet. Pour éviter le copier-coller, les textes trouvés sur le web sont imprimés pour être travaillés en classe.
  • En classe, rédaction à la main d'un court texte personnel résumant les infos trouvées précédemment.
  • Retour sur les ordinateurs pour prise en main du logiciel: à tour de rôle, les élèves détourent leur détail sur l'image et entrent leur texte.
  • Indication de la source de l'image et des auteurs du travail (sensibilisation aux droits d'auteur), derniers paramétrages et génération de l'animation.
  • Publication des travaux sur le site web de l'école par l'enseignant-e. Lorsque tous les travaux sont publiés, ils sont présentés brièvement devant la classe.

 

"Apprendre à apprendre"

Après chaque présentation, les élèves complètent (à la main) une mindmap qui reprend les éléments à retenir en préparation d'une future évaluationCette dernière étape aide les élèves à trier et organiser les points importants.   

 

 

 

L'annotation d'image se prête particulièrement bien à un travail en SHS ou en SN, déjà à partir du cycle 2.
Le logiciel "Image Actives" présenté ci-dessus n'est plus disponible au téléchargement. D'autres outils en ligne permettent néanmoins des réalisations similaires. Citons par exemple: 
ImageMarker, en allemand mais très simple à prendre en mains 
Thinglink  
Ces services ne requièrent qu'une inscription en ligne avec son adresse mail et peuvent être utilisés gratuitement. 

Ressources Didapages

Afin de respecter la loi sur le droit d'auteur (LDA), l'accès à ces ressources est limité à une consultation en ligne. Les enseignant-e-s souhaitant obtenir le livre pour leur usage en classe peuvent nous adresser une demande en utilisant leur adresse "@vs.educanet2.ch".

Titre Auteur  Catégorie (?) Branche Cycle
         
Sac en papier David Bürki ress recommandee Français 1
Le chat assassin JP. Mabillard, C. Mudry, D. Evéquoz ress recommandee Français 2
La petite fille de la rivière JP. Mabillard, C. Mudry, D. Evéquoz ress recommandee Français 3
L'Enéide (1) C. Ducrey E. ress recommandee Français 3
L'Enéide (2) C. Ducrey E. ress recommandee Français 3
Les dieux grecs D. Evéquoz, J. Bel ress recommandee SHS 3
Musée - des pistes pour visiter A. Zawodnik Boudet - C. Mudry ress recommandee AV 1 -2 -3
         
Conju-guérison 1 E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Conju-guérison 2 E.Peyron ress ped Français 1 et 2
La conjugaison: pas si simple ? E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Conju-guérison 4 E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Conju-guérison 6 E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Conju-guérison 7 E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: mots invariables (1) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: noms et déterminants (6) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: noms et déterminants (7) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Identifier les temps E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: mots invariables (1) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: mots invariables (2) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Dictée: mots invariables (3) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Les temps simples de l'indicatif E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Les verbes à l'infinitif (bleu) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Les verbes à l'infinitif (vert) E.Peyron ress ped Français 1 et 2
Additions Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Arriver à 100 Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Arriver à 1000 Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Centaines - dizaines - unités Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Echanger dizaines et centaines Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Premières divisions Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Comprendre les dizaines (1) Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Comprendre les dizaines (2) Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Dizaines et unités Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Milliers - centaines - dizaines - unités Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Multiplications Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Partager Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Partager (livre 2) Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Choisir la bonne opération Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Sommes pour faire les soustractions Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
Soustractions Marc Degioanni ress ped Mathématiques 1 et 2
         

 

 

catgories ressources

 

Didapages - exemples de réalisations

Suite à des cours de formation continue sur Didapages, des enseignant-e-s ont accepté de présenter ci-dessous les réalisations faites avec leurs élèves, illustrant parfaitement les possibilités très diverses offertes par ce logiciel. 

Merci à tout-e-s de votre partage!

Titre Auteur Catégorie Branche Cycle
Le livre pour maman 1P - Borzuat - Sierre histoire illustrée français - dessin 1
Marta et la bicyclette Albertine, Germano ressources lecture 1
Les crêpes 1/2E Venthône production d'élèves français 1
Le livre trop drôle 1P Champsec/Bagnes histoire illustrée français 1
Le lutin 1/2E - Troistorrents histoire illustrée français 1
Le loup Jorge, Jordan, Joël production d'élèves environnement 2
Le lion Noah, Severxha production d'élèves environnement 2
Le lapin Marisa, Samantha production d'élèves environnement 2
Arts visuels et ICT /1 3/4P Grimisuat production d'élèves arts visuels 2
Arts visuels et ICT /2 3P Grimisuat production d'élèves arts visuels 2
Chimères 104 Troistorrents production d'élèves arts visuels 2
Modes d'emploi Classe d'observation - Sion production d'élèves français 2 - 3

 

A propos de Didapages...

Publier sur Internet

Publier sur Internet est une manière de mettre en valeur le travail effectué, en mobilisant un grand nombre de compétences techniques et médiatiques. La publication n'est pas une fin en soit. Les MITIC sont ici considérés à leur juste titre, comme outil au service du projet d'apprentissage. Il existe de nombreuses façons de publier sur Internet. Citons par exemple l'outil "Site web" d'educanet2, le site de son école, un blog de type Wordpress, une contribution à un wiki, ou encore un livre numérique de type Didapages. Chacun de ces outils possède ses spécificités propres, résumées ci-dessous:

Sous-catégories