SPAM

Depuis quelques semaines, des e-mails étranges sont reçus par les personnes ayant une adresse educanet2.ch. Dans cet e-mail, l’expéditeur avertit qu’il est en possession de vidéos intimes du destinataire, suite à une supposée visite sur un site pornographique. Une rançon est demandée sinon la vidéo est rendue publique.

 


Ceci est un SPAM à large échelle !


Il est facile pour un escroc d’utiliser un robot qui scanne le contenu de pages Internet pour récupérer des adresses e-mail qui y sont écrites et leur faire parvenir des messages non-sollicités.


Que vous ayez reçu ou non des messages non-sollicités, le centre ICTVS recommande, en adéquation avec le communiqué de la police cantonale, les actions suivantes :

  •  Ne répondez pas à ces messages.
  •  Ne payez JAMAIS de rançon, même si les escrocs vous relancent avec insistance. Si vous avez déjà effectué un paiement en passant par une banque, prenez contact avec ce dernier afin de tenter de faire bloquer la transaction ou de vous faire restituer le montant.
  • Si nécessaire, déposez plainte pour tentative d’extorsion et de chantage auprès de la Police cantonale. Dans ce cas-là, pensez à conserver tous les messages échangés avec les auteurs.
  • Changez votre mot de passe régulièrement avec idéalement 8 caractères au minimum, des majuscules, des minuscules, des chiffres et/ou des caractères spéciaux et ceci, sans aucune référence à votre nom, prénom, date de naissance ou lieu d’habitation ou de travail.

Pour éviter d’avoir des spams en grand nombre :

  • Ne publiez votre adresse e-mail pas sur un site !
  • De nombreuses autres solutions existent. Parmi les plus simples, publiez par exemple votre adresse sous la forme « prenom.nom (at) vs. educanet 2 .ch ». 
    Les espaces et le « @ » remplacé par « at » est important, car il rend illisible votre adresse par un robot scanner. 
  • Vous pouvez aussi créer un raccourci qui accède directement à votre adresse sous forme de « mailto ». 
  • Installer un formulaire de contact.

Ainsi, votre adresse e-mail ne sera pas visible du tout, à moins de cliquer pour y accéder. Ce qu’un robot scanner basique ne peut faire.

 

En plus,

Régulièrement, n’hésitez pas à contrôler votre ordinateur à l’aide d’un antivirus ou anti ransomware.