TikTok, l'application phare des 10-15 ans

Dans les cours d’école, c’est une vraie mode. L’application Tik Tok est devenue indispensable. Elle permet de se filmer en chantant en playback et d’interagir avec d’autres utilisateurs. De prime abord, rien de nouveau. Mais avec ses 500 millions d'abonnés, Tik Tok est devenue l’application la plus téléchargée devant Instagram et Snapchat. Elle a révélé des stars et rendu populaires de nombreuses chansons et groupes pour les ados. Mais derrière ce décor enchanteur, se cachent de nombreux problèmes.

Lire la suite...

Nouvelles campagnes de prévention du suicide chez les jeunes

 Le mois de novembre a vu la publication de deux nouvelles campagnes de prévention du suicide chez les jeunes, première cause de mortalité chez les jeunes. La première vient de Pro Juventute et propose des témoignages réels de jeunes en allemand et en français. Le second provient d’une association artistique genevoise nommée Atalahalta, sur mandat d’une société de production belge. Cette fiction dépeint les propos d’une jeune femme qui a commis l’irréparable et délivre un message avant qu’il ne soit trop tard pour ceux qui songent au suicide. Deux approches, deux types de susciter le dialogue. Destiné à des élèves dès 15 ans, ces clips vidéo sont touchants et directs.

Lire la suite...

Peste bubonique en Valais...

Depuis quelques jours, des e-mails annonçant une alerte sanitaire ont été reçus par des collaborateurs de grosses entreprises, organisations et offices fédéraux suisses. Le but de ces e-mails frauduleux est d’obliger le destinataire à ouvrir une pièce jointe, permettant ainsi de déployer un virus de type Cheval de Troie sur l’ordinateur ou le téléphone mobile. Les informations recherchées sont en lien surtout avec l’e-banking.

Lire la suite...

Âge minimum des réseaux sociaux, un rappel

Les réseaux sociaux font clairement partie du quotidien des mobinautes (internautes utilisant un téléphone mobile pour se connecter à Internet). Selon l’étude JAMES, en Suisse, on compte que plus de 99% des jeunes de 12 à 19 ans possèdent un téléphone portable ou un smartphone. Le recours aux réseaux sociaux est donc extrêmement répandu.
A chaque réseau social correspond une fonctionnalité principale. Par exemple, la communication par messages, gif, photos ou messages vocaux passe par Whatsapp. Pour montrer des photos plus stylisées, on utilisera Instagram. Certains réseaux incitent au maintien des communications avec des récompenses symboliques, comme Snapchat et son système de « flammes ». Ces réseaux ont le vent en poupe, d’autres sont délaissés des jeunes, comme Facebook.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. SPAM sur vs.educanet2.ch

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter