Fake News et Whatsapp : éviter les dérives

 

 

 

Apparement, les réseaux sociaux – tout comme tous les moyens de communication et d’interaction sur Internet – sont des vecteurs extrêmement efficaces d’informations. Avec les groupes de discussion ou de diffusion, il est très simple d’envoyer à des centaines, voire des milliers de personnes un contenu identique en quelques secondes. Si la facilité de diffusion de l’information est un avantage indéniable, on ne peut s’empêcher de penser à la Fake News ou à la fausse information. Afin d’éviter la propagation d’informations erronées, Whatsapp a décidé de réagir et d’interdire dès 2019 l’envoi du même message à plus de 5 contacts. Une révolution ?

Lire la suite...

Prévention des addictions utilisant les Technologies

Promotion Santé Valais a reçu de la part du canton du Valais le mandat de la prévention des addictions pour le secondaire I (11-15 ans). En a résulté un outil de prévention en deux langues, résolument innovant et utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication. Cet outil est une sorte d’Escape Room, utilisant les principes de la gamification pour toucher le thème des différentes addictions, notamment la cyberaddiction.

Lire la suite...

Fortnite, plus qu'un jeu, un phénomène de mode

On en parle beaucoup dans les salles des maîtres, il monopolise les conversations dans les cours d’école, il fait partie des activités sur Smartphones de très nombreux élèves. Le phénomène “Fortnite” passionne et inquiète. Décryptage pour les adultes.

Lire la suite...

Votre mot de passe est-il vraiment sûr ? Un rappel nécessaire

De nos jours, tous les services proposés par Internet sont sécurisés par un mot de passe. Votre compte pour une boutique en ligne, votre e-mail, votre galerie de photo, vos comptes de réseaux sociaux ou tout autre inscription sur un site vous permettant de stocker vos données personnelles nécessitent un mot de passe. Il est évidemment important de s’en rappeler, sinon pas moyen d’accéder à vos services préférés. Dans le cas contraire, ces services ne peuvent plus être utilisés. Et pour cette raison, nombreux sont ceux qui choisissent ouvertement un mot de passe simple à retenir. Quelques conseils.

Lire la suite...

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter