Début janvier, l’entreprise Keyrus, spécialisée dans le conseil et l’analyse numérique proposait son tableau des tendances 2019 pour Internet de manière générale. Les chiffres restent impressionnants au niveau mondial et permettent de préparer déjà des activités en classe sur l’omniprésence des technologies dans nos vies. Néanmoins, ils permettent de démystifier certaines idées reçues.

 

La majorité de la population mondiale est sur Internet.

Utilisation 2019 [Source: www.keyrus.com]

Le premier élément important est le fait que 51% de la population mondiale a accès à Internet. Ce sont notamment les économies émergentes comme la Chine ou l’Inde dont la 

 

population augmente énormément. L’accès à l’électricité et aux téléphones mobiles ont un réel impact sur cette augmentation. Ce d’autant que 9 internautes sur 10 accèdent aux réseaux sociaux sur un téléphone portable.

 

Les réseaux sociaux les plus célèbres continuent leur ascension… même si…

Facebook, Youtube et Whatsapp forment le trio de tête, suivis d’Instagram. A cette étape, il est important de préciser que des réseaux sociaux chinois et russes gardent une présence accrue, au point que l’on n’utilise pas les réseaux sociaux les plus connus partout dans le monde, même si cela peut paraître logique.

 

 

Google reste le moteur de recherche le plus utilisé… quoique…

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Moteur de recherche 2019 [Source: www.keyrus.com]

e moteur de recherche le plus répandu est Google (près de 93%). Très loin derrière, Bing, Yahoo, Qwant. Si cette position d’ultraleader est évidente, ce n’est pas le cas partout. En Russie, Yandex est utilisé par 43% des internautes, contre 52% pour Google. La Chine fait à nouveau œuvre d’exception avec 60% d’internautes utilisant Baidu et seulement 25% Google.

 

 

La vidéo est très utilisée

Consommation vidéo 2019 [Source: www.keyrus.com]

Youtube est un réseau social extrêmement utilisé et il doit sa renommée en hébergeant des contenus vidéo, réalisable et publiable par n’importe lequel de ses membres. La qualité des vidéo et la facilité de montage de ces dernières a démocratisé son utilisation en en faisant un moyen d’expression très répandu. Et les réseaux sociaux ne s’y sont pas trompés. Rares sont ceux qui ne proposent pas de possibilités de créer et de publier des contenus vidéo, notamment des contenus vidéo en direct. Cette publication rapide et stylisée de vidéo (comme Instagram ou TikTok) attirent de plus en plus de jeunes et font littéralement exploser les statistiques.

L’exemple de Youtube reste très impressionnant : par jour, on y regarde près d’un milliard d’heures de vidéo ! Chaque utilisateur regarde plus d’une heure de vidéo sur Youtube par jour. Ces chiffres impressionnants s’observent aussi sur Instagram ou Facebook.

La consommation de vidéo sur les réseaux se fait par le biais de téléphones portables, tablettes ou ordinateurs, ce qui explique la diminution du nombre d’heures passées devant la télévision traditionnelle. Télévision traditionnelle mise également à mal par des entreprises de vidéo à la demande, comme Netflix, qui gagnent toujours plus d’importance.

 

L’utilisation de la voix comme rempart à l’écriture ?

Recherche vocale 2019 [Source: www.keyrus.com]

Si la vidéo est un moyen d’expression largement répandu, comme nous l’avons vu précédemment, c’est ensuite l’utilisation de la voix qui est rendue possible grâce aux technologies. Ce moyen d’expression remplace de plus en plus le texte écrit, réputé comme trop froid et permettant une confusion. En effet, écrire à quelqu’un « Tu es bête ! » peut être compris au sens littéral ou au second degré. Le problème des Emoticon est similaire. Les interprétations varient. La voix est donc, dans ce sens, nettement plus illustrative. Ceci conduit donc à utiliser de moins en moins l’écriture, notamment pour de longues explications.

Les statistiques de Keyrus montrent un autre phénomène qui abonde dans ce sens. Plus d’un milliard de recherche vocale ont été effectuées sur un téléphone portable en janvier 2018. Etz la moitié ont entre 14 et 17 ans. Ceci contribue donc à changer le lien que les utilisateurs ont avec l’écriture.

 

En résumé : 

Le nombre d’internautes au niveau mondial ne cesse d’augmenter, parallèlement à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones.

Si Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche les plus célèbres en Europe confirment leur position de leader mondial, ces chiffres varient dans certains pays, notamment en Russie et en Chine.

La vidéo devient un média quasi incontournable comme mode d’expression. Si des contenus peuvent être générés, ajoutés et partagés par n’importe qui, la diversité des contenus peut poser des questions.

Le média vocal prend de plus en plus d’ampleur dans la communication et l’utilisation des fonctionnalité Internet.

 

Ouverture pour des discussions ou des activités en classe:

1. Connexion à Internet : 

  • Le nombre d’internautes sur la planète et dans différentes régions.
  • Les moyens nécessaires pour se connecter : électricité, réseau Internet, moyen de se connecter, outils de connexion (Smartphones, Ordinateur, Tablette,…)
  • L’influence d’Internet sur l’économie, la société et la formation.

2. Google comme moteur de recherche utilisé dans le monde entier :

  • Comment fonctionne Google ?
  • Que fait Google avec les milliards de données collectées ?
  • Comment les entreprises utilisent-elles Google pour faire de la publicité ?
  • A quoi être attentif comme internaute ?

3. A qui appartiennent les réseaux sociaux ?

  • Comment collectent-ils nos données ?
  • Sont-elles vraiment supprimées ?
  • Que font les réseaux sociaux avec nos données ?
  • Pourquoi sont-ils aussi riches ?

4. La vidéo comme moyen d’expression :

  • Quelle image donne-t-on de soi ?
  • Comment une vidéo pourrait être perçue par les autres ? Comment gérer les réactions ?
  • Quelles données personnelles je donne involontairement dans une vidéo ?
  • Quelles données personnelles ont une valeur importante et ne doivent pas être diffusées ?

5. Fake News

  • Peut-on manipuler des informations ? Pour quelles raisons ?
  • Quels canaux d’information peut-on le plus considérer comme fiable ou de confiance ?
  • Quels éléments nous permettent de définir ce qu’est une fake news ?
  • Comment réagir face à un article avec des titres accrocheurs et des images très parlantes et attirantes ?

6. Recherche vocale :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la reconnaissance et de la recherche vocales ?
  • Quelles informations peuvent être récoltées par le biais de la recherche vocale?

Source : http://www.keyrus.com/fr/fr/post/?post_pk=5954

 

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