Sélection TV hebdomadaire

 

Jeudi 28 mars 2024

Temps présent

Naples, le supervolcan qui menace l’Europe

Jeudi 28 mars 2024 à 20h10 sur  Durée : 48 minutes SHS 31
Naples est adossée à l’un des volcans les plus dangereux au monde dont l’activité alarme les experts et le gouvernement italien. Le réveil de ce supevolcan qui compte 40 cratères, inquiète surtout les 500'000 personnes vivant en zone rouge, et menace potentiellement les 12 millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Dans la région, les secousses sismiques sont désormais quotidiennes et le scénario d’une éruption majeure n’est plus exclu. (RTS)

 

 

Dimanche 31 mars 2024

Le siècle des couturières

 
Film documentaire de Jérôme Lambert et Philippe Picard (France, 2022)
 
Dimanche 31 mars 2024 à 21h05 sur  Durée : 93 minutes SHS 31 et SHS 32 
 
Une histoire de celles qui ont habillé la France : les couturières. Ces ouvrières racontent leur parcours fait de violence et de sacrifice, effectué dans le fracas des machines, avec la vapeur qui colle à la peau et le rythme saccadé des métiers à tisser. Pendant des décennies, ces deux millions de femmes du textile sont restées invisibles, comme si le monde ouvrier n'était composé que d'hommes. Pourtant tout au long du XXe siècle, ces femmes, ouvrières des filatures du Nord ou couturières des ateliers parisiens, se sont battues pour leurs droits et leur reconnaissance. Elles ont contribué à faire progresser la cause des femmes et ont remporté bien des batailles. (RTS)

 

 

La case du siècle

La honte et l'oubli, travailleuses françaises en Allemagne nazie

 
Film documentaire de Barbara Necek (France, 2023)
 
Dimanche 31 mars 2024 à 22h38 sur  Durée : 58 minutes SHS 32
 
À partir de 1940, 80 000 femmes ont quitté la France pour partir travailler dans les usines de l'Allemagne nazie, encouragées par Vichy. Ces femmes jeunes et citadines partent souvent plus par précarité sociale que par idéologie. Pourtant, à leur retour en France en 1945, ces travailleuses "volontaires" seront frappées d'opprobre pour collaboration. Ainsi, beaucoup se sont tues et leur histoire, considérée comme tabou, est tombée dans l'oubli. Cette enquête historique mêle le drame intime à des documents et archives jamais questionnés jusqu'ici. (RTS)

 

 

Rwanda vers l'apocalypse

 
Film documentaire de Michael Sztanke, Maria Malagardis, Seamus Haley (France, 2023)
Dimanche 31 mars 2024 à 20h55 sur  Durée : 70 minutes SHS 32 
Au printemps 1994, un million de Tutsis sont exterminés en une centaine de jours. Cette enquête au cœur de la machine idéologique raconte les mécanismes qui ont abouti au dernier génocide du XXe siècle. Un génocide planifié sous les yeux de la France et qui met en lumière l’échec de la communauté internationale face à une mécanique terriblement universelle. (RTS)

 

 

Lundi 1er avril 2024

Vivant 2/2 

 
Film documentaire de Yann Arthus-Bertrand (France, 2023)
Lundi 1er avril 2024 à 20h05 sur  Durée : 50 minutes MSN
Pour la première fois, 200 cinéastes animaliers se sont rassemblés pour créer un seul et unique film. Le but: célébrer l'incroyable biodiversité qu'abrite la France. C'est à la pyramide du vivant tout entière que Yann Arthus-Bertrand rend hommage dans le premier volet de son nouveau documentaire. (RTS)

 

 

Mardi 2 avril 2024

Abrir puertas y ventanas

 
Film long métrage de Milagros Mumenthaler (Suisse/Argentine, 2011)
Mardi 2 avril 2024 à 23h10 sur Durée : 94 minutes EN 31
Buenos Aires. Marina, Sofia et Violeta vivent dans la maison familiale à la suite du décès de leur grand-mère, tentant de combler cette absence. Désaccords, rigolades, mesquineries et gestes d'affection rythment cette période de transition et d'incertitude, jusqu'à ce jour où Violeta disparaît. Léopard d'or à Locarno en 2011. (RTS)

 Fiche pédagogique e-media 

 

 

Mercredi 3 avril 2024

Vos visages sont à nous

 
Film documentaire de Romeo Langlois et Jessica Le Masurier (France, 2023)
Mercredi 3 avril 2024 à 22h30 sur  Durée : 58 minutes EN 31 
L’entreprise Clearview AI a développé un logiciel de reconnaissance faciale qui collecte sans consentement des visages sur le web et les réseaux sociaux. Ces données sont transmises aux forces de l'ordre américaines afin de lutter contre la criminalité. Cette enquête dévoile cependant le côté sombre de Clearview AI: liens avec l'extrême-droite, surveillance de masse, ciblage des minorités... (RTS)

 

 

Récit de l'enfer d'Auschwitz
"Maus", d'Art Spiegelman

 
Film documentaire de Pauline Horovitz (France, 2024)
 
Mercredi 3 avril 2024 à 22h45 sur  Durée : 55 minutes SHS 32, A 34 AV 
 
Avec son récit graphique "Maus" ("souris" en allemand), en deux tomes, Art Spiegelman a accompli une double révolution : il a fait entrer la Shoah dans la bande dessinée et, de ce fait, dans la culture mainstream, sans jamais trahir la rigueur historique et narrative requise pour en transmettre l'expérience. En restituant à la fois le témoignage de son père Vladek, juif polonais rescapé d'Auschwitz, émigré à New York après la guerre, et son dialogue souvent difficile avec celui-ci, il a aussi consacré la BD comme un art du réel. Pourtant, en 1980, quand ses premières planches apparaissent dans Raw, la revue de bande dessinée alternative qu'il dirige, son entreprise est impensable : une BD sur les camps d'extermination, mettant en scène les juifs sous forme de souris, les nazis en chats et les Polonais goy en cochons ? (RTS)

 

 

Jeudi 4 avril 2024

King Kong

 
Film long métrage de Peter Jackson (USA/Nouvelle Zélande/Allemagne, 2005)

Jeudi 4 avril 2024 à 21h05 sur Durée : 180 minutes EN 31 
Peter Jackson nourrit son film de toutes les références disponibles, du Monde perdu, de Conan Doyle, à Jurassic Park ou Indiana Jones. Mais l’hommage évident, total, va au King Kong de 1933, signé Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, dont il respecte l’univers, la trame… et l’époque. Le film s’ouvre sur le New York des années 1930, touché par la Grande Dépression. Jackson prend le temps d’installer ses personnages dans ce contexte d’effervescence et de misère. Ils n’en sont que plus crédibles, de l’actrice Ann Darrow (Naomi Watts) au scénariste Jack Driscoll (Adrien Brody). Les voilà embarqués, avec l’équipe d’un film d’aventures, sur un rafiot en plein océan, puis échoués sur une île mystérieuse.
 
Jackson a fait de ce bout de terre un luxueux bazar des possibilités techniques et imaginaires du cinéma. Des brontosaures affolés, des Tyrannosaurus rex affamés, des indigènes en transe et des insectes géants : un vrai film dans le film. Quant à King Kong, entièrement digitalisé, il est impressionnant et expressif à souhait. Comme en 1933, l’animal tombe sous le charme d’Ann. Le hic, c’est qu’il est vraiment très, très fleur bleue, et cet amour impossible prend un tour larmoyant et sucré. De retour à New York, le récit s’enlise quelque peu. Coincés sur l’Empire State Building, on rêve, comme King Kong, de retourner à Skull Island. (Télérama)
 
  Fiche pédagogique e-media