L’intégration réussie des MITIC dans le contexte scolaire nécessite la présence de trois facteurs incontournables et indissociables, à savoir :

  • des ressources pédagogiques pertinentes, en lien avec les objectifs d'apprentissage
  • une formation et un accompagnement des enseignants aux usages didactiques des MITIC
  • une infrastructure techonologique accessible et adaptées aux besoins pédagogiques

Si le pôle « Ressources & Usages didactiques » concentre ses activités sur les 2 premiers facteurs, il appartient au pôle « Infrastructure & Services pédagogiques » d’apporter son expertise afin de favoriser la mise en place d’environnements numériques de travail cohérents, capables de répondre aux besoins particuliers des écoles et de soutenir l’activité pédagogique. 

Pour mener à bien sa mission, M. John Pollmann, responsable du pôle « Infrastructure & Services pédagogiques », peut s’appuyer sur les compétences à la fois techniques et pédagogiques de collaborateurs issus de tous les degrés de la scolarité, obligatoire et post-obligatoire.

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Nos prestations

Dans le contexte d’une société qui glisse indéniablement vers le « tout numérique » et où les technologies évoluent sans cesse, c’est le système d’information pédagogique dans son ensemble, et plus particulièrement l’accès aux ressources numériques, qui se place au centre des préoccupations. 

Aussi, afin de favoriser un système d’information ouvert, flexible et interopérable, le pôle « Infrastructure & Services pédagogiques »  propose aux acteurs de la scolarité un catalogue de prestations classifié selon cinq champs d’intervention, brièvement décrits ci-après.

EQUIPEMENT DES ETABLISSEMENTS

Une infrastructure fiable et accessible constitue un prérequis à toute utilisation des MITIC dans l’enseignement. Cette infrastructure nécessite des postes de travail performants et des logiciels adéquats, mais également un réseau ouvert vers internet et vers des services centralisés. Tablettes, smartphones, virtualisation, wifi, cloud computing, projection interactive, réalité augmentée… sont autant de technologies porteuses de promesse pédagogiques qu’il convient d’évaluer.

Le pôle exerce une veille techno-pédagogique régulière et propose des conseils et expertises afin d’orienter les établissements dans leurs choix en matière d’équipements et de réseaux.  Les écoles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une connexion gratuite à Internet dans le cadre de l’initiative « Internet à l’école » de Swisscom et les écoles cantonales du secondaire 2 disposent d’une infrastructure centralisée basée sur des technologies modernes de virtualisation, permettant un accès en tout temps, en tout lieu et quelque soit le support utilisé, à un environnement de travail mutualisé.

Afin de rationnaliser la gestion du système d’information, promouvoir l’usage des technologies et favoriser le partage des ressources pertinentes à la pratique pédagogique, le pôle « Infrastructure & Services » souhaite initier un certain nombre de projets structurants, tels que :

  • le développement d’une bibliothèque numérique cantonale permettant un accès centralisés à des ressources numériques cataloguées selon des critères de recherche pertinent à la pédagogie (LOM-CH) ;
  • la simplification et l’unification des accès aux différents services pédagogiques par la mise en place d’une authentification unique, basée sur un annuaire central et cantonal ;
  • le partage de ressources pertinentes et la mise à disposition de contenus numériques commerciaux grâce à une fédération d’identité entre les différents partenaires (cantons, maisons d’éditions,…)
  • le développement d’environnements numériques de travail adaptés à chaque degrés de la scolarité et regroupant dans un espace centralisé l’ensemble des accès aux différents services et  données pertinentes à la gestion et l’apprentissage scolaire.

Ces différents projets, à portée cantonal, mettent en lumière l’ampleur des défis que l’équipe du pôle « Infrastructure & Services » se propose de relever dans les années à venir, afin d’offrir à la scolarité valaisanne des prestations numériques toujours plus performantes et en phase avec l’évolution sociétale.