Boite à outils
pour la mise en place d'une relation pédagogique à distance
Cette "boite à outils" s'adresse aux écoles qui vivent une situation de mise en quarantaine partielle ou totale. Vous trouverez sur cette page des informations, des conseils et des tutoriels permettant au personnel enseignant de mettre en œuvre une relation pédagogique à distance avec des élèves ou un groupe-classe.
"Les directions se tiennent prêtes à organiser un "enseignement à distance" à tout moment. Une planification prévisionnelle est effectuée pour ce cas de figure. La plateforme M365 (Teams, …) est l’outil officiel du Département de la formation à la disposition des élèves et des enseignants."
Certains prérequis sont nécessaires à cette mise en oeuvre. Les onglets ci-dessous rassemblent des recommandations destinées aux différents acteurs de l'école.
Les directions d'établissement assurent la coordination du personnel enseignant dans la mise en place de ce processus de relation pédagogique à distance: modes de communication, de transmission, accès à l'ENT par les élèves, ...
Une enquête sur le matériel disponible peut être proposée suffisamment tôt. Questionnaire en ligne (Forms) ou papier suffisent à obtenir une bonne vue d'ensemble de l'équipement des élèves.
Puis, des solutions peuvent être proposées localement, éventuellement en partenariat avec des entreprises locales, pour pallier à d'éventuels manques : ventes d'occasion, prêt.
Selon la politique de l'établissement, les titulaires transmettront dès que possible les codes d'accès à l'ENT à leurs élèves. En fonction du degré d'enseignement, différentes modalités peuvent être envisagées:
- Aux cycles 1-2 : le personnel enseignant génère et conserve les mots de passe des élèves. Ils seront transmis aux parents qui pourront accéder à l'ENT de l'élève.
- Aux cycles 2-3 : des recommandations seront transmises aux élèves, sur la manière de créer un mot de passe sûr ("Votre mot de passe est-il vraiment sûr ?").
Le personnel enseignant utilisera régulièrement l'ENT pour transmettre des informations ou des activités à leurs élèves, afin de les habituer à son fonctionnement.
Afin de prévenir les éventuels problèmes, l’enseignant devrait donner un cadre clair sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Il adaptera le message à la situation particulière de sa classe et peut s'appuyer sur la ch@rte internet figurant sur ce même site ou encore sur les modèles proposés par le centre cantonal ICT-VS sur le site d'animation de la HEPVS. Il ne s'agit pas de rédiger une charte pour chaque outil, mais d'aborder progressivement, au fur et à mesure de leurs usages, les bons comportements requis avec les médias sociaux.
Les élèves doivent se connecter sur leur compte, avec le mot de passe initial, et le changer, selon les recommandations données par leur enseignant(e).
Les mots de passe sont personnels. Ils sont à conserver dans un endroit sûr et discret, pour pouvoir le retrouver si nécessaire. En cas de perte, les enseignant(e) pourront le réinitialiser.
Les élèves apprennent les médias sociaux au fur et à mesure de leurs usages. A l'école comme ailleurs, des utilisations abusives peuvent conduire à des situations conflictuelles. L'adulte doit fournir aux élèves les moyens d'identifier et de réagir à ces situations. Les chartes permettent d'investir ces comportements déviants pour conduire vers une prise de conscience et une socialisation partagée des pratiques informatiques. Les pratiques de communication que les élèves auront à exercer à distance, doivent d'abord être pratiquées en salle de classe. Cela sécurise les élèves, en particulier les plus jeunes, et permet d'éviter de nombreuses difficultés.
Un canal de communication sera instauré entre les parents et le personnel enseignant, principalement dans les petits degrés.
Jusqu'à la fin du cycle 2, les parents devraient conserver le mot de passe de leurs enfants, et ainsi pouvoir accéder à leur ENT.
COMMUNIQUER
Dialoguer avec l'élève, la classe, les parents.
Le choix de l'outil de communication dépendra du contenu du message, du destinataire et du délai de réponse attendu.
L'e-mail sera privilégié lors de communications aux parents qui ne nécessitent pas de réponse immédiate. Un mail garde un caractère formel, peut être conservé et rapidement retrouvé. Teams offre une communication instantanée sous forme de tchat, ou orale (appel audio, visioconférence). Une application pour téléphone portable/tablette permet d'être informé rapidement des messages nous concernant.
TRANSMETTRE
Envoi et retour de documents, planification.
Nous vous conseillons de transmettre les fichiers lourds (plus de 2 Mo) via Teams, qui permet également de donner et récupérer des devoirs. De plus, ce logiciel permet de centraliser les documents à un seul endroit.
SUIVRE & EVALUER
Commenter un travail, tester les connaissances.
Le calendrier ainsi que les événements peuvent remplacer la fonction de l'agenda scolaire de l'élève afin de leur communiquer les échéances et les travaux à exécuter.
Forms permet la création de questionnaires pour des exercices autocorrectifs ou des évaluations de type formatives. Il vous permet une grande souplesse de réalisation notamment grâce à la possibilité d'insérer des médias différents (images, audio, vidéo).
COLLABORER
Echanger et partager entre collègues.
Teams facilite la communication avec vos élèves et le partage de fichiers. Apprenez également à collaborer avec vos collègues en utilisant les équipes dédiées et des canaux de discussions vous permettant de vous organiser de manière efficace.
A propos des outils proposés
L'Environnement Numérique de Travail (ENT) est accessible à tous les utilisateurs disposant d'une adresse @edu.vs.ch
Vous trouverez des tuiles qui permettent d'accéder directement aux différentes applications (notamment ISM et M365).