Eléments à prendre en considération
- ORDINATEURS
-
- tendre à une homogénéité du parc dans la mesure du possible:
Windows, Mac, années, ... - penser une stratégie de renouvellement des appareils
- prévoir plusieurs machines par classe, en fonction de l'espace disponible
- tendre à une homogénéité du parc dans la mesure du possible:
- RÉSEAU
-
- préférer le câblage ethernet si possible
- intégrer une solution de filtrage des contenus Internet
- l'installation d'un serveur n'est pas nécessaire dans les écoles primaires
- les solutions de stockage sur le cloud Internet (Dropbox, Google Drive, ...) doivent être utilisées avec précaution
- mais en aucun cas pour des documents administratifs contenant des données personnelles (listes d'élèves, ...)
- LOGICIELS
-
- distinguer les logiciels utilitaires (outils et bureautique ), les logiciels pédagogiques visant les objectifs MITIC-PER et les exerciseurs (en lien avec les branches)
- les logiciels open source voire freeware peuvent parfois (souvent ?) constituer une solution alternative aux logiciels du marché : il faut rester attentif à leur pérennité et aux possibles inconvénients qui peuvent en découler : stabilité, complexité, ...
- de très nombreuses activités peuvent être réalisées à partir de services web ne nécessitant pas d'installation de logiciels
- TABLETTES
-
- l'agressivité des acteurs du marché et les phénomènes de mode ne doivent pas précipiter une décision d'équipement
- prévoir l'achat de logiciels spécifiques
- les tablettes ne peuvent pas remplacer les ordinateurs dans les plus grand degrés mais peuvent constituer un complément
- une solide infrastructure technique est obligatoire pour connecter les tablettes au réseau sans fil
Educa guides produits par la CTIE
Acquisition et exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles pour les responsables informatiques des écoles, les centres cantonaux de compétence TIC, les autorités communales et scolaires et les directions d'école.
Infrastructures : http://archives.educa.ch/fr/infrastructure
Acquisition et exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles.
Acquisition et exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles.
- principes
- ordinateurs
- réseau
- serveurs
- périphériques
- sécurité
- formation
- finances
Architecture et ICT : http://archives.educa.ch/fr/architecture-ict
- Besoins et contraintes liés aux technologies de l’information et de la communication (ICT) pour les écoles.
- Questions que les ICT posent aux concepteurs de bâtiments scolaires en fonction de contraintes telles que les normes en vigueur, la santé, les coûts, l’organisation scolaire, l’ergonomie…
- Tendances d’une conception architecturale prenant en compte tous les aspects liés aux ICT (pédagogie, éthique, sécurité, coûts).
Publications fri-tic
Centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l'information
et de la communication (MITIC) dans le domaine de l'enseignement du canton de Fribourg.
- ordinateurs
- tablettes
- tableaux interactifs
- logiciels
- connexion internet
- réseau informatique
- stockage
- équipement complémentaires
- projection et multimedia
- ...
- état du marché
- stratégie de déploiement
- recommandations