NMC Horizon Report 2018

Tendances à long terme : Conduire l'adoption d'Ed Tech dans l'enseignement supérieur depuis cinq ans ou plus

Faire progresser les cultures de l'innovation

Au fur et à mesure que les campus se sont transformés en foyers de l'esprit d'entreprise et de la découverte, l'enseignement supérieur est largement considéré comme un véhicule de l'innovation. Cette tendance s'est déplacée de la compréhension de l'importance d'encourager l'exploration de nouvelles idées à la recherche de moyens de les reproduire dans un éventail d'établissements d'enseignement diversifiés et uniques.

Collaboration interinstitutionnelle et intersectorielle

L'action collective entre collèges et universités prend de plus en plus d'importance pour l'avenir de l'enseignement supérieur. De plus en plus, les institutions unissent leurs forces pour combiner leur capital intellectuel ou pour s'aligner stratégiquement sur les efforts d'innovation sur le terrain. L'environnement mondial actuel permet aux institutions de s'unir au-delà des frontières internationales et de travailler à des objectifs communs en matière de technologie, de recherche ou de valeurs communes.

Tendances à moyen terme : Conduire l'adoption d'Ed Tech dans l'enseignement supérieur pour les trois à cinq prochaines années

La prolifération des ressources éducatives libres

 En 2001, le MIT a créé l'initiative OpenCourseWare, qui a donné un coup de fouet à l'essor des REL en mettant gratuitement en ligne le matériel didactique du MIT pour plus de 2 200 de ses cours, ce qui lui a permis d'accroître considérablement sa visibilité. Peu de temps après, des universités prestigieuses, dont l'Université Carnegie Mellon et l'Université Harvard, ont fait avancer leurs propres initiatives d'apprentissage ouvert.

L'essor de nouvelles formes d'études interdisciplinaires

Selon le Melbourne Sustainable Society Institute, la recherche multidisciplinaire fait référence à l'exploration et aux activités simultanées dans des domaines apparemment disparates. Les approches numériques de recherche en sciences humaines et en sciences sociales par ordinateur ouvrent la voie à la recherche multidisciplinaire dans les bases de données de ressources et à des formes novatrices d'érudition et de publication. Les chercheurs, ainsi que les technologues et les développeurs universitaires, innovent avec les structures de données, la visualisation, les applications géospatiales et les utilisations novatrices des outils libres.

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Etude James 2018

Chaque année, La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) publie l’étude JAMES sur mandat de Swisscom. Elle étudie l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La nouvelle version a été publiée et elle montre des résultats intéressants qui confirment que la quasi totalité des jeunes possèdent un téléphone portable et consomment Internet comme outil de relation (par le biais des réseaux sociaux) et de divertissement (avec du streaming). 

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Utilisation d'Internet en 2018

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Chaque trimestre, Wearesocial et Hootsuit propose une étude chiffrée des différents aspects d'Internet.

Cette étude en anglais permet de démystifier l'ampleur d'Internet et des réseaux sociaux en donnant des chiffres et des réels. Les habitudes de consommation d'Internet sont également analysées.

L'étude en entier est téléchargeable ici.

Semaine des médias à l'école en Suisse romande : c'est pour novembre!

E medias

Du 5 au 9 novembre 2018, c’est la Semaine des médias à l'école en Suisse romande, notamment en Valais !

L'ambition est de consacrer un moment aux médias, aux images et au numérique. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Et cette année, la 15e édition se déclinera sur le thème : 

" L'écrit, c'est fini ? "

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