JAMESfocus: médias numériques à l'école

JAMESfocus: médias numériques à l'école

Le rapport JAMESfocus est une extension de l'étude JAMES qui questionne l'usage des jeunes de 12-19 ans par rapport aux nouvelles technologies. L'usage du smartphone, l'utilisation des consoles de jeu ou les comportements "problématiques" sont répertoriés et analysés. Des focalisations sur des sujets thématiques spécifiques (JAMESfocus) paraissent également régulièrement et permettent de mieux comprendre les résultats. 

 

Selon le dernier rapport JAMESfocus, les enseignants interrogés estiment que l’utilisation des médias numériques et la promotion de l’éducation des élèves aux médias constituent un avantage considérable. Ils aimeraient toutefois obtenir davantage de soutien concernant les questions techniques et didactiques.

La première partie de l'enquête s'intéresse à l’équipement technique des écoles : on constate entre autres que plus de la moitié des écoles, disposent de postes de travail équipés d’un ordinateur en accès libre ou en dehors de la salle de classe et que les bâtiments de l’école sont équipés d’une connexion WLAN, que les élèves peuvent utiliser aussi à des fins privées (par exemple durant la récréation).

En ce qui concerne le Bring Your Own Device (Venir en classe avec son équipement personnel), certains établissements scolaires permettent aux élèves de travailler avec leurs propres appareils pendant les cours, ou mettent à leur disposition les équipements nécessaires. D'autres ont des règles plus restrictives. 

L'utilisation des technologies dans l'enseignement pose aussi des questions, voire des craintes ou des doutes. On évoque souvent le risque de distraction ou le manque de compétences suffisantes. L’absence d’infrastructure est aussi mentionnée parmi les éléments négatifs.

Globalement les personnes interrogées concordent sur le fait que les médias numériques offrent d’avantage de possibilités pour l’organisation des cours et que la transmission des contenus d’enseignement est plus interactive.

Lien vers l'enquête complète