JAMESfocus: médias numériques à l'école

Selon le dernier rapport JAMESfocus, les enseignants estiment que l’utilisation des médias numériques et la promotion de l’éducation des élèves aux médias constituent un avantage considérable. Ils aimeraient toutefois obtenir davantage de soutien concernant les questions techniques et didactiques.

La première partie de l'enquête s'intéresse à l’équipement des écoles : on constate entre autres que plus de la moitié des écoles, disposent de postes de travail équipés d’un ordinateur en accès libre ou en dehors de la salle de classe et que les bâtiments de l’école sont équipés d’une connexion WLAN, que les élèves peuvent utiliser aussi à des fins privées (par exemple durant la récréation).

Pour ce qui concerne le Bring Your Own Device (apportez votre équipement personnel), certains établissements scolaires permettent aux élèves de travailler avec leurs propres appareils pendant les cours, ou mettent à leur disposition les équipements nécessaires.

Du côté des craintes ou des doutes on évoque souvent le risque de distraction ou de disposer de compétences insuffisantes. L’absence d’infrastructure est aussi mentionnée parmi les éléments négatifs.

Globalement les personnes interrogées concordent sur le fait que les médias numériques offrent d’avantage de possibilités pour l’organisation des cours et que la transmission des contenus d’enseignement est plus interactive.

Lire toute l'enquête


Imprimer   E-mail