Recommandations d'équipement minimales pour ordinateurs personnels

Recommandations d'équipement minimales pour ordinateurs personnels

Depuis la rentrée 2022-2023, chaque enseignant du Canton du Valais reçoit une indemnité forfaitaire annuelle pour l'utilisation de son matériel informatique à des fins professionnelles. Cette subvention se monte à 250 francs par année et est versée lors du dernier mois de l'année scolaire (soit le mois d'août). Le texte de ce règlement se trouve sur cette page.

Une aide à l'achat qui permet donc au corps enseignant de s'équiper au niveau technique, que ce soit pour un laptop, une tablette, un smartphone ou des accessoires comme une imprimante.

Cela dit, mieux vaut ne pas acquérir du matériel informatique sans réflexion. En effet, avant tout achat, il est vivement recommandé de se renseigner auprès du référent informatique de l'école pour connaître les standards et les besoins spécifiques de l'établissement. Il est également nécessaire de connaître les spécificités minimales recommandées pour un ordinateur à usage professionnel dans l'enseignement valaisan. 

Afin de permettre une activité d’enseignement qui soit agréable et puisse inclure M365 pour la scolarité valaisanne de manière adéquate, le centre de compétences ICTVS propose une liste non-exhaustive des caractéristiques des équipements informatiques pour les enseignants valaisans.

Pas besoin d’avoir un ordinateur suréquipé ou qui soient doté de technologies pointues, il suffit d’un ordinateur qui ait une bonne puissance de calcul, un espace stockage suffisant (quoique le stockage des données peut se faire exclusivement en ligne sur OneDrive, de la mémoire RAM assez dotée pour gérer des activités de moyenne puissance et aussi une possibilité de connexion WIFI qui soit rapide et adaptée aux normes de recommandation de la Confédération. A ceci s’ajoute une réflexion sur la protection avec un antivirus qui soit basique, mais efficace.

Dans ce sens, les recommandations minimales sont les suivantes :

1. Équipement

  • Ordinateur portable avec système d’exploitation Windows (version 10 S non autorisée) ou MacOS (processeur de dernière génération, par ex Core i5, i7, M1, M2 ou équivalent)
  • Taille de l’écran supérieur à 12 pouces (entre 13 et 15 pouces idéalement, écran tactile avec stylet, ou écran normal complété par une tablette graphique, par exemple Wacom Intuos S)
  • Batterie de longue autonomie permettant de tenir au moins 5 (voire 10) heures sans recharge
  • Mémoire vive supérieure à 8 (voire 16) GB ;
  • Disque dur d’une capacité supérieure à 256 (voire 512) GB.
  • Wifi : Interface WLAN selon norme 802.11 g/n (Wifi 6)
  • Clavier Suisse (français/allemand)
  • Accessoires : souris optique USB (si pas de touchpad intégré), écouteurs ou casque audio (avec micro, si pas déjà intégré), protection pour le transport (sac à dos ou sacoche rembourrée)

 

2. Recommandations

Si nécessaire, souscrire une assurance privée contre la casse et le vol (vérifier auprès de l'assurance ménage) et étiqueter toutes les pièces et accessoires de l’appareil, surtout s’il y a plusieurs ordinateurs similaires à la maison ou au travail.

 

3. Logiciels

Mis à part, le système d’exploitation et un navigateur web mis à jour dans leur version la plus récente, aucun logiciel n’est requis ! Tout est disponible en ligne par le biais de l’ENT

Attention, la version en mode S de Windows n’est pas autorisée car elle ne permet pas l’installation d’applications en dehors de celles du Windows Store. La suite Microsoft 365 est fournie gratuitement par le canton.

 

4. Sécurité

Quelque soit le type de matériel et sa marque, une protection contre les virus est recommandée. L'antivirus doit être mis à jour aussi souvent que possible).

En tant qu'employé de l'administration cantonale, le corps enseignant peut avoir accès à du matériel à prix préférentiel qui suit les recommandations miminales d'équipement décrites ci-dessus. Cet article du centre ICTVS présente les différentes possibilités.