Une intégration réussie des MITIC n'est réalisable que si trois ingrédients essentiels sont réunis:
- des outils technologiques fonctionnels et performants
- des contenus pertinents d'un point de vue pédagogique, et en lien avec le PER
- une formation solide des enseignant-e-s dans les domaines techniques et didactiques
En collaboration avec la HEP-VS, le centre ICT-VS vous propose les cours de formation continue ci-dessous. Sur demande, un cours peut être organisé en établissement, permettant aux participant-e-s de se former sur leur propre matériel.
Lien vers le catalogue complet des cours.
Créer un escape game pédagogiqueAutour du principe des Escape Game, les enseignants sont invités à créer des énigmes mêlant disciplines, numériques et éléments physiques. La création du jeu permettra en outre aux enseignants de découvrir des éléments numériques utiles au quotidien. |
Office 365 : formation de base en établissementCette formation a pour but de prendre en main l’environnement O365 pour son usage personnel, pour communiquer et collaborer avec ses collègues, sa direction |
Module Office 365 : Teams avec ma classeO365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec les élèves. |
Module Office 365 : OneNoteOneNote est un bloc note numérique qui simplifie l’organisation de prise de notes pour tout travail, collaboratif ou non. L'outil peut être utilisé comme un véritable journal de classe. |
Activités pédagogiques avec des tablettesDécouvrir des exemples d'activités intégrant les outils MITIC, créer une activité qui répond aux objectifs disciplinaires et aux objectifs MITIC. |
Cours de formation TBILes participants vont découvrir les différentes exploitations possibles d'un tableau blanc interactif, allant d'une simple utilisation comme projecteur à la création puis l'exploitation en classe d'activités interactives. |
Avec YouTubeNous aurons l'occasion de découvrir et de tester différents services en ligne, permettant de n'afficher que la vidéo, en masquant les extraits d'autres vidéos distrayantes et parfois non-adaptées au milieu scolaire, sélectionner à l'avance les extraits que nous voulons montrer aux élèves, ajouter des questions à une vidéo pour en faire un exercice de compréhension orale. |
GeoGebra et la géométrie dynamiqueGeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique. Il permet la construction et la manipulation d’objets géométriques tout en conservant ses propriétés. Il offre également la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve ainsi sa place dans de nombreux domaines des mathématiques. |
Faire vivre une charte numérique en établissementCette activité permet de promouvoir de manière collective les bons usages des technologies dans le milieu scolaire. |
Prévention Internet : Que faire en tant qu'enseignant ?Ce module s’adresse aux enseignants de 5H-6H-7H. Il permet d’aborder différentes thématiques de prévention liées aux technologies de l’information et de la communication. |
Outils pour les élèves en dif...dys...ficultéCe cours permettra aux participants de découvrir des outils destinés aux élèves dyslexiques ou en difficulté et leur facilitant les activités de lecture et d'écriture principalement. |
Quiz et exerciseurs (Notamment Forms)Les participants découvriront comment créer des activités de révision ou de drill motivantes et ludiques pour leurs élèves de tous âges. |
Seesaw : un cahier d'activités (Portfolio) numériqueSeesaw est une application qui permet à l’enseignant de réaliser des comptes rendus de ce qu’il se passe en classe. Les comptes rendus peuvent être vus ensuite par tous les parents de la classe ou seulement par les parents de l’élève concerné. |
BookCreator, créer un livre numériqueCréer facilement un livre intégrant du texte, des images, du son et de la vidéo, ajouter de l’interactivité par la création de liens, modifier l’ordre des pages et visualiser ou exporter le livre dans divers formats |
Raisonner avec des cartes mentalesDans ce cours, l'enseignant apprendra à utiliser des outils pour créer des cartes mentales, puis à les intégrer dans un domaine d’enseignement. Le but est d'intégrer un outil numérique qui peut faciliter des processus d’apprentissage. |
Programmes d'entraînement en autonomieDe nombreuses plateformes proposent des programmes d’entraînement en autonomie, à l’attention des élèves. Certaines permettent la création de comptes-élèves et un suivi des activités réalisées par ces derniers. |
3x3 outils numériques pour les mathématiquesDes outils numériques variés seront proposés en lien avec les objectifs d'apprentissage du plan d'études. A travers différents types d'outils qui permettent de visualiser, modéliser, s'exercer, jouer, présenter, confronter ; vous découvrirez le réel potentiel du numérique dans votre cours de mathématiques en complément des moyens officiels. |