Cours de formation continue MITIC

Une intégration réussie des MITIC n'est réalisable que si trois ingrédients essentiels sont réunis:

  • des outils technologiques fonctionnels et performants
  • des contenus pertinents d'un point de vue pédagogique, et en lien avec le PER
  • une formation solide des enseignant-e-s dans les domaines techniques et didactiques

En collaboration avec la HEP-VS, le centre ICT-VS vous propose les cours de formation continue ci-dessous. 

Lien vers le catalogue complet des cours

Sur demande, un cours peut être organisé en établissement, permettant aux participant-e-s de se former sur leur propre matériel.

Lien vers la page de cours en établissement

Les usages numériques du quotidien

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Vous souhaitez découvrir un outil particulier, combler certaines lacunes, questionner l'utilisation de cet outil dans votre classe, ...
Nous vous proposons ici un cours à la carte, adapté à vos besoins sous forme de coaching pour votre quotidien numérique parmi les thématiques de votre choix :

Programmation avec Scratch Junior

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S’approprier les concepts de base de la science informatique et découverte de la programmation avec Scratch Junior, au travers des séquences proposées dans les moyens d'enseignement DÉ>CODAGE (3-6H).

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Programmation avec Scratch

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S’approprier les concepts de base de la science informatique et découverte de la programmation avec Scratch, au travers des séquences proposées dans les moyens d'enseignement DÉ>CODAGE (7-8H) et CONNECTED (Cycle 3).

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Programmation avec Thymio

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Découvrir le robot Thymio II et se familiariser avec ses fonctionnalités, ainsi que ses différents modes. Prendre connaissance des activités Thymio incluses dans le moyen DÉ>CODAGE et les mettres en oeuvre en classe.

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IA (Intelligence Artificielle) dans l'enseignement

tbi 

Ce cours permettra d'aborder l'IA dans son fonctionnement de manière basique afin d'en comprendre les limites et les possibilités de travail. Il abordera également la façon de créer des instructions compréhensibles par l'algorithme (prompts ou invites). Des ressources utiles pour l'activité professionnelle de l'enseignant seront proposées.

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L'image comme un langage : ateliers pratiques

tbi 

La place de l’image et de la prise de vue photographique dans l’éducation numérique est importante. Elle peut aider les élèves à développer leurs compétences en communication visuelle, en créativité, en apprentissage actif et en analyse critique. Il existe de multiples occasions où il est demandé à l'enseignant ou à l’élève de créer ou d’utiliser des images.

Des pistes concrètes d’utilisation issues des nouveaux moyens d’enseignement de l’éducation numérique seront explorées. Ce cours proposera des activités pratiques avec de nombreux exemples.

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Atelier LearningApps : créer des activités interactives d'apprentissage pour ses élèves

tbi 

LearningApps.org offre aux enseignants une plateforme utile pour créer et utiliser des ressources numériques interactives ("apps") pour leurs cours.
La variété des modèles disponibles, tels que les quiz à choix multiples ou les exercices d'appariement, rend la création de contenus personnalisés à la fois accessible et pratique.

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Enseigner le vocabulaire avec le Dico des Ados

Logo dicoado 

Qu’est-ce qu’un wiki ? Pourquoi ? Avantages et limites par rapport à un dictionnaire physique ?

Enseigner/apprendre par projet (créer/améliorer/augmenter leur propre dictionnaire)
Pour l’élève, cela permet de développer son autonomie, construction de savoirs propres et développement de compétences à l’utilisation des outils numériques

  • Enrichissement lexical et production de définitions
  • Activité complexe et riche, permettant de toucher à tous les objectifs de vocabulaire du PER (L1 26 – L1 36 : famille de mots, synonymes, antonymes, homonyme, paronymes, termes génériques, emprunt, néologismes, registre de langue, polysémie et champs lexicaux)

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Ressources web : de la recherche aux droits d'utilisation

tbi 

L’Éducation Numérique est au cœur de la formation comme un domaine disciplinaire voire transdisciplinaire. Dans ce contexte, la sélection d'une ressource prend une place importante. Choisir une ressource consiste à évaluer sa pertinence pédagogique, à analyser son fonctionnement technique, mais aussi établir une utilisation qui suit les prescritpions légales en vigueur. Une réflexion sera également posée sur la façon de protéger ses créations, mais aussi apprendre à citer correctement les créations des autres.

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GeoGebra : Outils et ressources pour enseigner les mathématiques

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GeoGebra est bien plus qu'une application de géométrie. Elle permet la construction et la manipulation d’objets géométriques, offre la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve sa place dans de nombreux domaines des mathématiques.

Outil à mettre entre les mains des enseignant·e·s ET des élèves, GeoGebra est également une plateforme, qui donne accès à un très grand nombre de ressources et activités partagées, réutilisables et transmissibles à ses élèves.

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Enseigner avec un tableau numérique (TNI)

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Les participant·e·s vont découvrir les différentes exploitations possibles d'un tableau numérique, allant d'une simple utilisation comme projecteur à la création puis l'exploitation en classe d'activités interactives.

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O365 : formation de base

o365

Office (Microsoft) 365 est un ensemble d'outils et services de partage et collaboration, mais également de stockage et de bureautique basés sur le cloud, accessibles via notre ENT cantonal. Des outils spécifiques pour l’éducation sont également disponibles.

Cette formation a pour but de prendre en main les applications M365 pour son usage personnel et pour communiquer et collaborer avec ses collègues et ses élèves

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Teams avec ma classe

teams  O365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec ses élèves.  

Teams permet de gérer des équipes qui disposent chacune d’un fil de discussions ressemblant aux réseaux sociaux habituels, ainsi qu’un espace de partage de documents. Les membres peuvent aussi y accéder via une application téléphone/tablette. Chaque élève a ainsi la possibilité de recevoir de la part du groupe ou d’une personne en particulier, tout type d’informations de manière quasi instantanée. Il pourra ainsi être informé des activités de la classe en cas d’absence, ou d’oubli, poser des questions par rapport à un devoir ou un exercice mal compris, partager des photos, des vidéos en lien avec les notions vues en classe.

Chaque élève a ainsi la possibilité de recevoir de la part du groupe ou d’une personne en particulier, tout type d’informations de manière quasi instantanée. 

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OneNote : Créer son journal de classe

onenote 

Imaginez vos préparations de cours, vos planifications annuelles, vos listes de classes, tous vos contenus de cours, ... en un seul et même endroit facile d'accès depuis tous vos appareils et parfaitement adapté à une collaboration en duo pédagogique !

OneNote est un "classeur numérique" qui permet de créer un journal de classe entièrement adapté à ses besoins.

Intégré à une équipe de classe dans Teams, OneNote est aussi un outil simple et pratique de partage de contenus avec ses élèves.

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Concevoir des supports de cours de qualité avec PowerPoint

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« Comment bien rater sa présentation PowerPoint ? »

Le cours commencera par une prise de conscience des mauvaises habitudes liées à cet outil. Les bonnes pratiques en matière de conception de présentations seront ainsi explicitées et réutilisées dans la construction d’un support de cours de qualité.

Nous apprendrons comment partager ce support à ses élèves grâce à l’application TEAMS, en vue d’une consultation ou d’une activité collaborative. 

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Forms : Evaluer et sonder ses élèves à l'aide de questionnaires

forms  Forms est un outil de M365 permettant la création de questionnaire avec analyse de réponses. Les participant·e·s découvriront les différentes possibilités de Forms. D’une utilisation pédagogique (quiz et évaluation) à l’utilisation administrative (sondages ou formulaire d’inscription). 

La première partie sera consacrée à la présentation de Forms et ses différentes utilisations dans le contexte classe : 

  • Évaluations (autocorrectives) 
  • Quiz 
  • Sondages et formulaires d’inscription 

Les participant-e-s pourront ensuite tester Forms en créant différentes activités à utiliser avec les élèves. 

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