Data Literacy à l'école

Data Literacy à l'école

L'initiation aux données à l'école: un sujet encore marginal, y compris dans la formation des enseignants. Dans ctte étudee, Andreas Grillenberger et Ralf Romeike mettent en évidence ce qui vorstudie data literacy 300x423a été fait jusqu'à présent en milieu scolaire concernant les compétences en matière de données et afin de permettre une potentielle augmentation de leur soutien. L'étude complète en allemand peut être trouvée ici .

Même si le sujet de l'initiation aux données prend de l'ampleur dans le contexte de l'enseignement supérieur, ce discours pas encore touché l'éducation scolaire. Les auteurs ont identifié les approches existantes et formulé des recommandations pour ancrer dans les programmes l’initiation aux données dans la formation des enseignants et l’enseignement scolaire, ainsi que leur soutien dans des projets pilotes. Vous trouvez ici six conclusions principales, qui ne représentent bien sûr qu’une petite partie des conclusions de l’étude:

  1. Il existe de nombreuses approches pour promouvoir les compétences en alphabétisation des données. Mais comme ils en sont généralement à leurs débuts, il n’existe toujours pas d’expérience transférable fiable. En outre, seules quelques approches visent spécifiquement à promouvoir la compétence des enseignants.
  2. Les approches existantes ne se concentrent souvent que sur de petites parties de la connaissance des données ou sur de très vastes compétences numériques génériques.
  3. Bien que tous les États fédérés aient des objectifs qui visent au moins implicitement le transfert de ressources de données, il n’ya pas de prise en compte systématique discernable, que ce soit dans la formation des enseignants ou dans l’enseignement scolaire.
  4. Les sujets concernés constituent également une base importante pour la compréhension du phenomène. Tous les sujets examinés dans l’étude à titre d’exemples sont en principe utiles pour illustrer la signification et l’application de la maîtrise des données.
  5. Les centres de compétences Data Science, qui ont été créés dans de nombreuses universités, ainsi que dans des établissements postuniversitaires, ont enrichi les expériences et les compétences qu’il convient d’utiliser.
  6. Les organisations de formation d'enseignants n'ont abordé la question que de manière marginale, mais elles offrent également un potentiel important pour la promotion de telles compétences, d'autant plus que le besoin est souvent connu.

Retrouvez ici cette étude


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