Ten Ten, quand un smartphone devient un talkie-walkie dérangeant

Ten Ten, quand un smartphone devient un talkie-walkie dérangeant

Une nouvelle application française a commencé à se répandre dans les cours d’école, mais aussi les salles de classe. Cette application nommée Ten Ten rend le smartphone similaire à un talkie-walkie. Il suffit de parler et d’envoyer ce message vocal à un destinataire qui n’a rien à faire pour l’entendre… même si l’application est inactive et même si le téléphone est verrouillé.
C’est donc instantané, c’est rapide, c’est facile à utiliser et les concepteurs ont utilisé TikTok pour en faire une promotion massive. Le succès ne peut qu’être au rendez-vous.

Le problème principal : le côté intrusif

Jusqu’ici, les applications de messagerie et de réseaux sociaux fonctionnaient avec des notifications qui alertaient l’utilisateur d’une activité sur une application : une notification avertissant d’un message privé, d’un like, d’une publication, …

Ici, on se trouve dans un système qui vient directement s’exprimer par intrusion sur le téléphone, sans laisser le choix à l’utilisateur d’écouter ce message quand il le souhaite. D’où l’analogie avec la CB ou le talkie-walkie utilisée par les routiers ou l’armée pour communiquer en mission. Sauf que dans le cas présent, on est toujours connecté aux autres. Dans ce sens, les messages vont donc retentir dans les haut-parleurs du smartphone de manière inopinée, venant troubler l’utilisateur. Il n’a donc plus la possibilité de choisir quand et comment écouter son message, plongé dans une instantanéité imposée par l’application.

Le deuxième aspect vient compléter le côté intrusif, puisqu’on peut légitimement se dire que ces messages inopinés et incontrôlables peuvent avoir un effet amplificateur sur différents phénomènes. On peut penser légitimement à des interférences dans le sommeil. Le téléphone s’impose aussi dans des moments professionnels ou scolaires. Il peut également participer à accroître l’acharnement et l’insécurité liée au harcèlement. Dans ce sens, la France prend cela très au sérieux.

On peut mettre aussi en avant le fait que l’application stocke et analyse pas mal de données personnelles d’utilisateurs (nom, prénom, pseudo, localisation notamment)

Gérer le phénomène

L’analogie du talkie-walkie est bienvenue. Comment éviter de recevoir des messages sur un talkie-walkie ? Soit en l’éteignant, soit en n’étant plus sur la fréquence de transmission des messages. Ici, pour éviter que l’application ne se manifeste, on peut donc :

  • éteindre le téléphone,
  • éviter d’être connecté (passer en mode avion ou en coupant les données mobiles et le Wifi),
  • passer en mode silencieux.
  • De plus, l’application permet de mettre en sourdine les contacts individuellement.

Ces mesures d’évitement sont nécessaires pour rendre au smartphone son statut d’assistant de communication et éviter qu’il ne devienne celui qui donne le rythme des activités de communication.

En classe, il est donc nécessaire d’adapter les règlements d’utilisation du smartphone en ajoutant la notion de « mettre en silencieux » ou de « passer en mode totalement déconnecté, même des données mobiles ».

L’application est disponible sur Android ou Apple, ce qui fait qu’il est aussi téléchargeable sur une tablette.

Il va également de soi qu’une utilisation de l’application dans le but de contraindre, de faire pression ou de stigmatiser une personne doit être signalée et gérée par l’Ecole.

Cette application plaît apparemment beaucoup aux ados, mais elle ne doit pas venir porter atteinte au bien-être que ce soit en classe ou à la maison. Elle est assortie sur les sites de téléchargement d’une autorisation parentale.