Le web pédagogique propose de très nombreuses ressources et contenus intéressants. Bien hélas, la navigation peut s’avérer inadaptée, parce que certains d’entre eux contiennent des publicités.
Si la publicité est aujourd’hui un des garants du web gratuit, il est dommage qu’elle vienne proposer des contenus inadaptés aux élèves, venant interrompre la bonne marche de l’enseignement et de l’apprentissage.
Aujourd’hui, des concepteurs de contenus ont développé des bloqueurs de pubs. Ces derniers repèrent, au moment du chargement de la page, les éléments dans le script qui correspondent au chargement de contenus publicitaires. Ils sont alors bloqués et n’apparaissent pas à l’écran. Ainsi, en plus d’une protection face aux publicités non-désirées, ces bloqueurs de pub peuvent aussi augmenter la vitesse de chargement d’un site.
Comment installer un bloqueur de publicité sur son navigateur ?
Dans cet article, nous proposons une sélection de contenus qui s’installent directement sur le navigateur. Il s’agit donc d’extensions qui s’ajoutent au navigateur. Contrairement à un programme qui s’installe sur l’ordinateur et agit donc sur tout le fonctionnement de ce dernier, ici il s’agit d’ajouter un élément sur le programme qui permet de naviguer sur Internet, comme Chrome, Edge, Safari ou Firefox.
Dans ce sens, on comprend que si le bloqueur est ajouté à un navigateur web, il ne l’est pas pour les autres navigateurs sur l’appareil. Le procédé d’installation doit donc se faire pour chacun.
Dans la partie qui suit, nous avons sélectionné des ressources qui sont utilisables sur des navigateurs compatibles avec l’ENT. Ces extensions sont autant utilisables sur un Mac, sur un PC ou sur une Tablette. Elles sont disponibles au moins sur Microsoft Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox.
Notion de « publicité acceptable »
La plupart des sites se financent par le biais de publicités. Bloquer ces publicités prive de revenu ces sites. L’analyse des différentes ressources a aussi pris en compte le paramètre de personnalisation du filtrage permettant d’accueillir des « publicités acceptables », c’est-à-dire des publicités qui financent directement le bloqueur de pub ou les publicités que l’utilisateur aura défini comme acceptable en mettant des exceptions sur certains sites.
Liste Bloqueurs
La sélection des ressources suivantes tient donc compte du fait qu’elles doivent fonctionner sur les navigateurs compatibles avec l’ENT. En outre, elles sont faciles à installer et n’influencent nullement le fonctionnement du navigateur. Elles servent de garde-fous en arrière-plan et protègent la navigation sans que l’on s’en rende compte. Ainsi, cette liste non-exhaustive de ressources rend l’expérience de navigation plus agréable.
AdBlock Plus
AdBlock Plus (ABP) permet aux utilisateurs de bloquer rapidement la plupart des publicités et offre la possibilité de filtrer les logiciels malveillants et les boutons de médias sociaux. Il est possible de créer des filtres personnalisés ou des listes blanches pour garder les « publicités acceptables ». AdBlock Plus est aussi un navigateur web que l’on peut télécharger sur Android.
Disponible : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari, Android et iOS.
Coût : Gratuit
Avantages :
- Comprend des listes de filtrage personnalisables.
Inconvénients :
- Par défaut, l’extension laisse passer les publicités « respectueuses » qui bénéficient à AdBlock Plus. Il est néanmoins possible de désactiver ce paramètre.
- Il semble que sur certains systèmes d’exploitation, l’extension prend beaucoup de mémoire RAM et ralentit considérablement les performances de l’appareil.
AdBlock
AdBlock utilise un certain nombre de listes de filtres pour bloquer automatiquement le contenu publicitaire des serveurs et fournisseurs de publicité connus. Les utilisateurs peuvent s’en tenir aux listes de blocage standard, s’abonner ou même créer leur propre liste blanche et celle de leurs sites Web préférés. Adblock se focalise surtout sur le blocage des publicités les plus ennuyeuses, comme les fenêtres contextuelles, les bannières et les publicités vidéo. Il bloque aussi les publicités sur YouTube, Facebook, Twitch, notamment.
Disponible : Chrome, Firefox, Safari, Edge, Android et iOS
Coût : Gratuit, mais il vous demande une contribution volontaire (5 $ étant la contribution minimale suggérée)
UBlock Origin
Ublock Origin qui donne la priorité à un blocage simple et efficace avec une surcharge minimale des ressources. L’extension comprend un certain nombre de listes de filtres pour les sources connues de publicité et de logiciels malveillants, ainsi que la possibilité de lire et de créer ses propres filtres personnalisés. Un point d’honneur est mis à ne pas aller à l’encontre de la mise en page du site.
Disponible pour : Chrome, Firefox
Avantages :
- N’alourdit pas le fonctionnement du navigateur.
- Garde le plus possible une mise en page agréable.
Apport pédagogique
Bloquer l’affichage de certains contenus de promotion est une bonne chose. Mais, est-on vraiment conscient de tout ce que nous transmettons comme données et sait-on qui les capturent et les exploitent ?
Lire les conditions générales d’utilisation et la politique sur la protection des données de chaque site visité est complexe et ne renseigne pas concrètement en détail. Pourtant, la question de la protection des données et de leur exploitation est un des éléments du Plan Education Numérique (EN33). Des outils assez simples permettent d’illustrer notre navigation et surtout de voir ce qui se passe en arrière-plan. Bien sûr, la simple observation des extensions ci-dessus permet de voir les nombreux contenus publicitaires bloqués, ce qui est déjà en soi un élément d’observation et d’expérimentation intéressant. Nous proposons deux autres bloqueurs à qui l’on peut attribuer des utilisations pédagogiques dans le cadre d’un enseignement en classe.
Ghostery : ce bloqueur intelligent et facile pour la sélection de sites à débloquer avec moyens d’affichage. Il supprime les annonces publicitaires, permet de voir et de bloquer les outils de traçage sur les sites Web que vous visitez et ainsi de choisir qui peut collecter vos données. Ghostery propose une multitude d'affichages et de tableaux de bord de synthèse pour voir qui envoie les données et qui les reçoit.
Disconnect : bloqueur de publicité et analyseur de tracking en direct avec affichage graphique. En d’autres termes, cette extension en anglais permet de représenter graphiquement les nombreuses entreprises qui reçoivent les données que nous fournissons au site visité. Plus on vite de sites et plus les liens se diversifient, s’entrecroisent et/ou convergent vers les mêmes entreprises. L’expérience est passionnante et permet aussi de réfléchir au lien entre les données personnelles et le type d’entreprise que l’utilisateur visite (vente en ligne, médias, sites de rencontre, etc…) Elle permet clairement de comprendre le fonctionnement du profilage d’un utilisateur.