Âge minimum des réseaux sociaux 2024

Âge minimum des réseaux sociaux 2024

En 2018, le centre de compétence ICTVS proposait un article et une illustration résumant les réseaux sociaux et leur âge d'utilisation minimum. Fort du succès et des demandes qui en découlées, nous vous proposons la version 2023 !

Les réseaux sociaux font clairement partie du quotidien des utilisateurs de Smartphones. L’étude JAMES en 2020 montre que la presque totalité des jeunes ont un smartphone en Suisse. C’est 96% des 12-13 ans et 99% des 14-17 ans. En-dessus, on passe à 100%. On ne peut donc plus parler de modes de consommation, mais bien d’un élément constitutif des rapports sociaux.


Là où cela devient intéressant, c’est d’analyser l’utilisation du smartphone. Avec un temps moyen de 3 heures 47 minutes par jour en semaine et de 5 heures 16 minutes par jour en week-end, on observe des utilisations nombreuses.

Toujours selon l’étude James 2020, il s’agit d’abord de s’envoyer des messages individuels, puis, chose intéressante, de regarder l’heure qu’il est, communiquer en groupe, surfer sur Internet, écouter de la musique, consulter des vidéos, prendre des photos, communiquer par message vocal, téléphoner, utiliser comme réveil, envoyer des photos, …

Des utilisations très disparates, qui se focalisent malgré tout autour de la notion de relation avec les pairs, mais aussi l’utilisation de l’image (photo ou vidéo) comme moyen d’expression. Ainsi, la quasi-totalité des réseaux sociaux s’articulent autour de ces deux notions : image et relation.

Et cela se voit dans le choix du réseau social fait par les adolescents de 12 à 18 ans.

On peut voir le pourcentage d'élèves ayant un profil sur ces différents réseaux sociaux. Très clairement, Whatsapp et Instagram sont incontournables. Snapchat concerne 9 élèves sur 10.

TikTok et Pinterest sont un peu moins utilisés. Facebook perd chaque année de son influence auprès des plus jeunes. Un érosion qui n'est pas si grave pour Facebook. D'une part, l'entreprise possède déjà Instagram et Whatsapp qui draine de nombreux jeunes et enfants. D'autre part, la stratégie d'évolution de Facebook a été dévoilée en octobre 2021 : le réseau social veut progressivement évoluer pour concurrencer de TikTok.

La tableau ci-dessous résume les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes de 12 à 18 ans (étude James)

Whatsapp98%
Instagram93%
Snapchat91%
TikTok74%
Pinterest61%
Facebook50%

A chaque réseau social correspond une fonctionnalité principale, que nous développerons plus tard. Néanmoins, il paraissait intéressant de proposer un tableau avec les différents âges légaux d’utilisation des réseaux sociaux en Suisse. Il se trouve ci-dessous.

Rappelons que ce sont les réseaux les plus répandus en Suisse, qu’il existe quelques disparités avec le monde occidental et qu’ils sont nettement moins utilisés par exemple en Russie ou en Chine avec des réseaux sociaux spécifiques. Mais qui pèsent tout de même très lourds, certains réseaux sociaux chinois comptant plus d’un milliard d’abonnés.

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En mettant en parallèle le nombre d’utilisateurs avec l’âge limite, on remarque deux choses essentielles. L’âge légal n’est pas respecté par les enfants et les adolescents. Dans ce sens, quelques réseaux sociaux demandent que l’inscription soit validée par un représentant légal ou un parent (mais pas tous !). La seconde observation est que certains réseaux sont aujourd’hui incontournables de la vie sociale d’un enfant ou d’un adolescent.

Il est donc essentiel pour un adulte de mettre le nez dans ces différents univers sociaux numériques pour comprendre mieux les préoccupations, les enjeux sociaux et l’importance des liens.

Nous vous présentons succinctement les réseaux sociaux relevés dans cet article pour vous faire une idée basique du phénomène.

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Snapchat

Application de partage de photos et de vidéos. Chacune peut être visible pendant 1 à 10 secondes ou sans limite de temps. Snapchat récompense symboliquement les interactions continues. Il offre une "flamme" aux utilisateurs ayant échangé des messages par jour consécutifs. Si l’on coupe le lien, on perd toutes ses flammes.

Conditions générales
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Spotify

Plateforme de musique. Il est possible d'accéder à toutes les ressources gratuitement (moyennant des pubs) et de créer des listes de lecture personnalisées, d’accéder aux listes des autres utilisateurs, tout comme aimer ou partager des morceaux. 

Conditions générales
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Facebook

Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg permet de publier des images, des photos, des vidéos ou des fichiers, d'échanger des messages, de joindre et créer des groupes et de poster des contenus en public. Aujourd’hui déserté par les enfants et des adolescents, Facebook a trouvé la parade en achetant Whatsapp et Instagram et fournir des services à toutes les tranches de la population..

Conditions générales
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Twitter

Réseau social qui permet de publier des messages de 280 caractères maximum (tweet). Il est possible de republier des messages d’autres personnes (retweet), de les aimer ou de les commenter.

Conditions générales
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Steam

Plateforme de distribution, d’achat, de mise à jour et de téléchargement de jeux vidéo. Elle remplace aujourd’hui les achats en magasin. Cet accès rapide aux utilisateurs permet aux éditeurs de jeux vidéo de transmettre des informations sur des nouveautés, voire de tester des versions qui ne sont pas encore finalisées pour adapter les jeux aux préférences des utilisateurs.

Conditions générales
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Instagram

Application, réseau social et service de partage de photos et de vidéos. L'application appartient à Facebook. Elle permet la diffusion en direct de vidéos, la retouche photo et vidéo (avec des filtres notamment). Divers formats existent sous forme de mini-séquences en direct sans montage, d’autres avec montage et retouches avec une durée limitée d’affichage ou non.

Conditions générales
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Youtube

Plateforme de vidéos en direct ou enregistrées. Propriété de Google, ce réseau de vidéos est le plus connu avec des milliards d'heures de vidéos stockées. L’utilisateur peut créer son profil, poster des contenus vidéo, commenter, partager ou créer ses listes de lectures.

Conditions générales
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Ask.fm

Réseau social avec lequel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d'autres utilisateurs identifiés ou anonymes. Les questions sont commentées par des réponses en tout genre.

Conditions générales
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Whatsapp

Messagerie instantanée sur smartphone, propriété de Facebook. Elle permet l’envoi de messages textes, vidéos, photos, messages vocaux, ainsi que toute autre type de fichiers. Elle permet également les appels vocaux ou vidéo. Ces fonctionnalités se font entre deux utilisateurs ou en groupe jusqu’à 256 utilisateurs.

Conditions générales
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Deezer

Plateforme de musique sous la forme d'un site web et d'applications mobiles. Le site propose une version gratuite (avec publicités). 

Conditions générales
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Tumblr

Plate-forme de blog et permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons. Elle permet surtout de repartager des contenus déjà existants.

Conditions générales
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SignaI

Application gratuite de messagerie instantanée (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias). Elle revendique une sécurité élevée avec un cryptage et des données qui ne sont pas stockées.

Conditions générales
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Jodel

Application mobile multiplateforme de messagerie géolocalisée qui permet de poster des publications anonymes visibles par tous dans un certain rayon autour de l’utilisateur, publications qui peuvent ensuite être votées et commentées par les autres utilisateurs. Elle est principalement utilisée dans le monde étudiant.

Conditions générales
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Okcupid

Site de rencontres et de réseautage social. Les utilisateurs sont mis en relation sur la base de leurs réponses à des questionnaires à choix multiples ainsi qu'à des quizz créés par les autres utilisateurs. Le site s'oriente vers les enjeux sociétaux, permettant à ses utilisateurs de mettre en avant leurs engagements, notamment dans des causes sociales ou environnementales

Conditions générales
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Soundcloud

Plate-forme de musique sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. L’application peut être insérée sur un autre site web, notamment le site personnel de l’artiste.

 

 

Conditions générales
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Tinder

Application de rencontre qui fait défiler des profils devant l'utilisateur. Il indique s'il les apprécie ou non en balayant l'écran (ou « swiper ») vers la droite ou vers la gauche. Lorsque l'attraction est mutuelle, c'est un "match". Les deux utilisateurs sont alors mis en relation et peuvent échanger des messages.

Conditions générales
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Kik

Application permettant d'échanger des messages, des photos, des dessins, des enregistrements audios et vidéo. La prise de contacts entre utilisateurs s'y effectue via un pseudonyme, ce qui rend le service plus confidentiel.

Conditions générales
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WeChat

Application mobile de messagerie texte et vocale. Elle permet également les appels audios et vidéo. L'application est très populaire en Chine et compte plus d'un milliard de comptes.

Conditions générales
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Skype

Propriété de Microsoft, Skype permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. 

Conditions générales
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Reddit

Site communautaire d’actualités sociales fonctionnant via le partage de liens pour lesquels les autres utilisateurs peuvent voter. Ainsi, les liens les plus appréciés se trouvent affichés en page d’accueil. D’abord spécialisé dans l’actualité scientifique, elle s’est aujourd'hui nettement diversifiée.

Conditions générales
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Discord

 

Logiciel gratuit de téléphonie par Internet et de messagerie instantanée. Conçue initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, ses utilisateurs sont aujourd’hui d'horizons nettement plus variés.

Conditions générales
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Twitch

Plateforme de vidéos en direct ou enregistrées. Le site se concentre principalement sur la diffusion de parties de jeux vidéo y compris des compétitions d'e-sport. Il s’est diversifié avec le temps et abrite aujourd’hui par exemple des programmes de diffusion en direct de contenus journalistiques ou scientifiques.

Conditions générales
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Pinterest

Réseau social de partage de photos et de liens Internet. L’utilisateur partage ses centres d'intérêt et passions en classant des albums de photos trouvées sur Internet. Ils peuvent être commentés ou copiés par les autres utilisateurs.

Conditions générales
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TikTok

Application mobile de partage de vidéo et de réseau social. Il permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, de filmer, monter et partager leurs propres clips. L'utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes. L'application a vu naître plusieurs tendances virales, popularisé des chansons et propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le Web.

Conditions générales
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Viber

Logiciel de messagerie instantanée pour smartphone, tablette et ordinateur qui permet d'échanger par Internet des messages texte et des fichiers, mais également des appels audio et vidéo.

Conditions générales
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Linkedin

Réseau social professionnel en ligne, propriété de Microsoft. Il permet de créer un profil sous forme de CV, de consulter et communiquer avec d'autres profils, de publier des messages de visiter les profils d’entreprises ou d’instituts de formation, de consulter des offres d’emploi et de postuler directement.

Conditions générales
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Vimeo

Site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos. Un des éléments fort de ce site est la modération des contenus. 

Conditions générales
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Telegram

Application de messagerie instantanée sécurisée et gratuite. Les utilisateurs peuvent échanger messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.

Conditions générales
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Amino

Réseau social basé sur des communautés (ou fandoms) traitant de sujets spécifiques que les utilisateurs peuvent créer ou rejoindre. Les membres d'une communauté discutent dans des tchats publics ou postent du contenu en rapport avec le thème de la communauté. 

Conditions générales
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HappN

Application de rencontre avec géolocalisation en temps réel. Elle permet à ses utilisateurs de retrouver en ligne les autres membres croisés dans la journée. Deux utilisateurs doivent être géolocalisés à moins de 250 mètres l'un de l'autre pour que l'application propose de les mettre en contact. Il s'agit donc de mettre en relation des personnes qui se croisent dans leur quartier ou leurs lieux de vie et de travail. 

Conditions générales
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Meetic

Site de rencontres basé dans lequel il est possible de créer son profil et de chercher des profils qui nous intéressent. En plus de la possibilité d'effectuer des rencontres de façon traditionnelle, le site propose un système de rencontres par affinités.

Conditions générales
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Badoo

Site de rencontres sur lequel les utilisateurs créent leur profil. L'inscription est gratuite mais de nombreuses fonctionnalités sont payantes, telles que la possibilité de contacter un autre usager.

Conditions générales

Un rappel important :

Pour beaucoup, jeunes ou adultes, il y a un sentiment de frustration lorsque l’on n’est pas connecté. Et l’on voit que les réseaux et médias sociaux sont nombreux et proposent de services différents. Cette possibilité de communication, voire de relation, crée une habitude parfois addictive. Nous avons peur de manquer quelque chose. 

Ce sentiment porte le nom de FOMO (fear of missing out) : c’est la peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux. Manquer quelque chose, dans ce contexte, c’est s’éloigner du groupe, de ses pairs, ne plus faire partie de ce qui est important dans la communauté. On comprend alors l’importance que les réseaux sociaux revêtent pour les enfants et les adolescents. Ces réseaux ne servent pas seulement à la communication, mais bien au maintien et au développement des relations.

Conseils de prévention :

  • L’âge minimum d’utilisation des réseaux sociaux permet de limiter l’exposition des enfants et adolescents à des contenus inadaptés, notamment de protéger les mineurs, notamment des contenus violents, choquants, pornographiques, mais aussi des publicités.
  • De nombreux réseaux sociaux permettent de créer des sessions « enfants » limitant les contenus, y recourir permet de protéger sans interdire.
  • Les contenus non adaptés peuvent être choquants. En parler à un adulte de confiance est un bon moyen de se sentir mieux.
  • Bien qu’utilisés par la quasi-totalité des enfants et des adolescents, les réseaux sociaux peuvent poser des problèmes (cyberharcèlement, dépendance, sexting, …). En avoir conscience et réfléchir en classe aux conséquences possibles est déjà un moyen de se protéger.
  • Connaître le nom et le « vocabulaire spécifique » des applications et réseaux sociaux permet de casser la barrière entre non-utilisateurs adultes et utilisateurs enfants et adolescents. En utilisant les réseaux sociaux pour soi, il devient également possible de faciliter la communication et de partager son expérience personnelle lorsqu’un élève a un problème sur ces réseaux et qu’il a besoin d’en parler. 
  • Des utilisations pédagogiques de certains réseaux sociaux sont possibles. Il est néanmoins impératif de se renseigner sur leur utilisation en accord avec la loi sur la protection des données (LIPDA).