Prévention des addictions utilisant les Technologies

Promotion Santé Valais a reçu de la part du canton du Valais le mandat de la prévention des addictions pour le secondaire I (11-15 ans). En a résulté un outil de prévention en deux langues, résolument innovant et utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication. Cet outil est une sorte d’Escape Room, utilisant les principes de la gamification pour toucher le thème des différentes addictions, notamment la cyberaddiction.

Cet « Escape addict » cherche à susciter une réflexion sur différentes substances, consommations et addictions grâce à une approche de prévention expérientielle, mettant les élèves dans la peau d’enquêteur qui devront investiguer dans différentes histoires au moyen d’une tablette. Les grands thèmes liés à l’adolescence y figurent tels que la prise de risque ou l’influence des pairs, des médias et des réseaux sociaux.

Au final, des indices mis en commun permettent de résoudre une énigme qui permettra de d’ouvrir la porte et quitter la salle.

« L’adolescence est une période sensible où peuvent être initiés des comportements influençant la santé positivement ou négativement. C’est dans cette période du développement qu’un adolescent va prendre des risques, tester certaines substances. D’où la nécessité d’intervenir pour prévenir les comportements nuisibles à la santé. L’adolescence est également un âge durant lequel les jeunes n’aiment pas les interdits et les théories moralisatrices. Dans ce contexte, une expérience ludique faisant passer des messages sérieux et pédagogiques prend ainsi tout son sens. »

Les objectifs de l’Escape Addict :

  • Pour les non-consommateurs : valoriser et encourager à maintenir ce comportement afin de diminuer le nombre de jeunes qui commencent à consommer ou du moins retarder un maximum le début de la consommation.
  • Pour les consommateurs occasionnels : sensibiliser aux risques liés à une consommation festive et éviter qu’ils deviennent des consommateurs réguliers.
  • Pour les consommateurs à risque : les rapprocher des aides disponibles.

En faisant vivre aux jeunes – par le biais d’une interface virtuelle – des situations auxquelles ils risquent d’être confrontés, l’Escape addict entend développer les compétences sociales, les bons réflexes et l’esprit critique nécessaire pour savoir dire « non ! » aux substances.

Faites en groupe, ces activités ludiques, permettent de partager leur vision et leurs expériences, ils reçoivent un message positif et nul doute qu’ils retiendront mieux les messages, car ils sont résolument actifs. Cela facilite l’ancrage émotionnel.

Afin de faire perdurer l’action, un dossier didactique sera tout prochainement à disposition des enseignants et contiendra des activités en lien avec le PER.

En chiffres, c’est :

  • Bas-Valais : 61 classes
  • Valais Central : 62 classes
  • Haut-Valais : 36 classes
  • 3’000 élèves touchés par année
  • Chaque session dure 2 périodes de cours successives.

Pour plus d’informations, le dossier pédagogique est à disposition en cliquant ici.