En septembre 2022, Promotion santé Valais a complété son action de prévention sur les loot boxes par une activité pédagogique à faire en classe, en collaboration avec le centre ICTVS. Nous sommes donc très heureux de vous en parler ici.
Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’une loot box ?
Il faut évidemment commencer par là. Direction le monde des jeux vidéo. On pourrait traduire littéralement le terme de Loot Box par « Boîte à butin ». En d’autres termes, il s’agit d’un objet virtuel qui contient des éléments utiles pour le joueur dans un jeu vidéo ou dans un monde virtuel. Impossible de savoir en avance ce qu’il contient. Cela peut-être un élément purement décoratif, jusqu’à une nouvelle fonctionnalité qui permet d’avancer dans le jeu.
Jusque-là, pas grand danger me direz-vous…
Cela se complique si on ajoute que certaines d’entre elles sont gratuites. D’autres sont également non-payantes, mais ne peuvent être ouvertes que si l’on visionne des publicités. Enfin, on trouve également des loot boxes dont il faut payer l'acquisition. Ces revenus permettent de financer en partie le jeu vidéo. Si la somme pour ouvrir une loot box reste modérée à l’unité, c’est bien l’achat groupé de plusieurs loot boxes qui pose problème.
Cela s’appelle des « microtransactions » et si une loot box peut coûter quelques francs, les sommes peuvent vite grimper si on en achète 50, voire 100 pour augmenter les chances de recevoir un contenu intéressant, surtout si ce contenu permet d’avancer dans le jeu.
Un problème de santé publique ?
Difficile de définir si les loot boxes posent des problèmes sur une grande tranche de la population. Mais, il est évident que cela peut devenir vite problématique auprès de jeunes qui font une formation professionnelle et qui ne gagnent pas un salaire très élevé. La chose a été prise très au sérieux en Belgique et aux Pays Bas, où les jeux vidéo contenant des loot boxes sont tout simplement interdits à la vente que ce soit en magasin ou en ligne. Le jeu Fortnite – qui propose énormément de loot boxes à ses utilisateurs – a donc dû par exemple changer son mode de fonctionnement en montrant aux utilisateurs ce qu’ils s’apprêtent à acquérir avant leur achat.
On ajoutera malgré tout que le système de classification PEGI a ajouté un pictogramme qui avertit de la présence d’achats possibles dans le jeu.
Vraiment du hasard ?
Il apparaît assez évident que les lots qui se trouvent dans les loot boxes peuvent être générés aléatoirement par le jeu vidéo. On peut néanmoins se dire que comme il faut un identifiant pour se connecter, il devient alors possible d’analyser le comportement du joueur et donc de voir s’il « mérite » ou non de recevoir une récompense. Cela restera du mystère. Néanmoins, cela s’apparente à des jeux de hasard, tout comme un casino et cela génère des revenus intéressants. Certains spécialistes parlent de près de 20 milliards de dollars d’ici 2025.
Et en Suisse ?
Le GREA (groupement romand d’études des addictions) a mené une étude sur les loot boxes et leur utilisation en Suisse. Il ressort une méconnaissance complète des joueurs sur ce sujet qui consomment sans préoccupation au côté addictif de ces systèmes.
Il note également qu’au niveau politique, rien n’a pour l’heure été entrepris et qu’il devient nécessaire pour les associations de défense de consommateurs ou de promotion de la santé de prendre les choses en main.
Aborder le sujet en classe
C’est dans cette optique que Promotion santé Valais a développé son programme « Loot Boxes » en créant un site web dédié avec des vidéos d’explication très ludiques et simples à comprendre. Elle propose également des interviews d’experts du sujet.
Le centre de compétences ICTVS a eu le plaisir de collaborer pour étendre ce sujet aux écoles valaisannes en français et en allemand. En effet, avec la mise en place du PER Education numérique et au vu du contenu déjà présent dans le Lehrplan21, il devient possible d’aborder le thème des Usages Médias et de parler notamment de dépendance aux jeux ou des dangers des jeux de hasard en ligne. Dans ce sens, nous proposons une fiche pédagogique qui permet à chaque enseignant de prendre en main une activité sur une heure et qui offre des pistes de discussion intéressante pour sensibiliser en classe sur le sujet.
Cette fiche peut être téléchargée gratuitement sur ce lien
A signaler qu’il est possible d’intégrer cette activité avec une action de prévention, gratuite elle aussi, de la part de Promotion santé Valais. elle se trouve ici.
C’est dans cette optique que le programme cantonal de prévention du jeu excessif de Promotion santé Valais a développé une vidéo pédagogique ludique et simple à comprendre. Elle propose également des interviews d’experts du sujet.
D'autres actions de prévention numérique de la part de Promotion Santé Valais existent, notamment :
- Escape Addict, un escape game sur tablette qui permet de mener une enquête parlant des comportements addictifs face aux écrans
- Prévention du harcèlement, avec des vidéos aussi drôles que justes pour aborder les compétences psychosociales et parler des ressources et réflexes utiles pour gérer des cas de (cyber-)harcèlement.