La réalité augmentée

Introduction

   

L'application

Une paroi...

avec le meuble
incrusté

   

La réalité augmentée permet de rajouter une couche ultérieure à la réalité : du son, du texte, des images...


Parfois relié au monde de la publicité (par exemple l'application d'IKEA ) ou du tourisme (par exemple Wikitude ), la Réalité Augmentée (RA) n'a pas su encore faire ses preuves en didactique.

 

 

 

On la relie plus facilement au monde des jeux (Toy car RC ) qu'à celui de l'apprentissage.

L'application La naissance de la voiture
La voiture incrustée sur le plateau de jeu

 

 

 

 

 

Aurasma : introduire la réalité augmentée sur nos supports de cours

Grace au site Aurasma et à l'application correspondante nous allons agrémenter nos supports de cours avec de la RA.
Après l'inscription au site on accède à une page d'exemple mais on peut rapidement créer sa propre RA en cliquant sur le + Create new Aura.
Nous sommes invités à importer les images qu'on veut implémenter de RA. L'exemple se base sur le manuel d'italien « Un tuffo nell'azzurro » utilisée dans nos Lycées.

Prise en main

  • Comme première chose j'ai pris en photo les pages de l'unité 19 (vous pouvez importer vos images aussi de la DropBox), et je les ai importées. Privilégiez des images bien éclairées mais pas trop grandes

  • Pour me faciliter la tâche, j'ai importé également une série d'images-boutons qui permettront à l'élève d'interagir avec la page On peut également les regrouper dans une « boutonnière » à employer sur toutes les pages

  • Ensuite j'ai créé mon nouveau « auras » et j'ai importé l'image de la première page (page 64)

  • Pour continuer il faut appuyer sur le bouton next qui permet de rajouter la commande interactive

  • J'ai choisi le bouton qui représentera, sous forme d'icone, l'interaction (dans mon cas le haut-parleur)

  • Et finalement j'ai lié le fichier audio que j'ai déposé dans un espace web personnel au bouton (également possible avec votre Dropbox publique transformée en site tutoriel).
    J'ai partagé ma création avec le bouton share
    J'ai procédé ainsi pour toutes les ressources que je voulais lier.


    Sur la première page voilà le bouton qui me permet d'écouter le dialogue





    Et sur la deuxième voilà le renvoie à l'explication du subjonctif imparfait donnée par Wikipédia

 

Voilà les pages du livre si vous voulez tester par vous même

 


 

Conclusions

A travers ce bref tutoriel j'ai voulu montrer avec quelle simplicité on peut transformer un livre classique en livre hypermédia.
La réalité augmentée, perçue comme gadget réservé aux grandes maisons d'édition, est grâce au site Aurasma, à la portée de tous. La didactique s'en trouve enrichie et même les élèves peuvent intégrer, sous le guide de l'enseignant mais aussi librement, des ressources diverses à leur manuel papier.