Préparer sa classe en quelques clics

Préparer sa classe en quelques clics

http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/preparer-sa-classe-en-quelques-clics-application-en-ligne-9782725633022.html

E. Segouin | D. Bascans, Editions Retz

Le livre est associé au site prepclasse.fr http://www.prepclasse.fr (code d'activation au verso de la couverture) et dédié à la programmation d'une séquence d'enseignement.

Le site en lien avec le livre propose de réaliser rapidement des fichiers de préparation ; de planifier les séquences ; de partager les séquences avec les autres utilisateurs ; d'échanger sur les pratiques d'enseignement

 

Vous avez également la possibilité de feuilleter le livre sur le site de l'auteur
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/bc69ffa7433134303839383230383133323238.pdf


Dans la même collection on trouve un autre titre intéressant « internet à l'école : lancez-vous »

L'index du livre, nous donne déjà un air de cahier bien soigné avec ses 5 chapitres dans différentes couleurs.


1. La préparation de la classe
2. La conception des séquences d'enseignement
3. Prep'Classe : un outil novateur
4. Présentation de l'application Prep'Classe
5. Annexes

1. La préparation de la classe met en avant la nécessité de programmer les activités pédagogiques dans un processus d'ingénierie didactique et on respectant systématiques les étapes indiqués

  • Prévoir une organisation de situations pédagogiques
  • Respecter la programmation non seulement par rapport à la grille horaire mais aussi en termes de connaissances compétences et attitudes à faire apprendre e cela pour chaque cycle
  • Faire en sorte que chaque élève atteigne un niveau de maîtrise suffisante des compétences définies dans le plan d'études
  • Evaluer régulièrement les progrès et les acquis des élèves
  • Adapter les enseignements pour assurer la progressivité des apprentissages
  • Mettre en place du soutien pour les élèves qui rencontrent des difficultés
  • Etablir une continuité entre les enseignants qui travaillent simultanément ou successivement (curriculum horizontal et vertical) avec des groupes d'élèves

Tout cela dans le but de donner une cohérence et un sens aux apprentissages sans oublier de graduer les difficultés et de diversifier les tâches.


Trois enjeux sont mis en évidence :

  • La liberté pédagogique qui s'exprime justement quand le cadre pédagogique est solide et les apprentissages visés bien posés. C'est seulement à ce moment que l'enseignant pourra mettre en action pleinement et sereinement, sa capacité de création pour réussir une adaptation rapide aux besoins particuliers de ses élèves.
  • L'effort consenti pour programmer, fixer les objectifs et prévoir les taches, doit servir les intérêts des élèves. Il ne s'agit pas là de bien remplir l'emploi du temps, certes rassurant, mais de soutenir et d'accompagner les besoins des élèves.
  • La tenue de la classe n'est pas seulement une question d'impolitesses banalisées ou de dérives comportementales. A regarder de plus près c'est souvent un sentiment de frustration qui s'installe au préalable. Il en découle un questionnement évidement sur la discipline en classe, mais aussi sur comment les activités d'apprentissages ont été pensés et mises en œuvre ; sur la clarté des consignes, sur l'anticipation des freins à l'apprentissage ; sur la méthode et manière d'évaluer (ou pas du tout qui est souvent encore pire) le travail accompli par les élèves, bref sur ce que les enseignants demandent aux enfants


Les enjeux sont évidents. Il ne s'agit pas ici de programmer à court, moyen ou long terme on remplissant un cahier journal, mais bel et bien d'ordonner le tout en séquences d'enseignement en précisant les contenus d'enseignement abordé : manuels, programmation, progression ou support spécifiques en s'appuyant sur des références explicites aux programmes, aux objectifs visés aux apprentissages recherchés pour une situation pédagogique prévue.


En arrière-plan, la langue reste l'outil de communication et donc ses objectifs spécifiques peuvent être développés avec pertinence selon le type d'activité prévue : exposés, résumés, débats, composition, textes explicatif, fiches d'accompagnement...


L'utilisation d'internet pour rechercher des séquences toutes faites ou du matériel brut à exploiter en classe donne un sentiment d'aisance, de facilité car la toile regorge de ce type d'objets d'apprentissage. Or transformer en support didactique utilisables et adaptés à nos élèves est souvent une tâche extrêmement chronophage sinon impossible mais certainement pas efficace si l'on recherche des éléments cohérents, structurés, adaptables et réutilisables.


La conclusion de ce chapitre est assez parlante : « Préparer sa classe efficacement, c'est tout à la fois disposer d'un fond évolutif "de séquences clés" autour desquelles s'organise la vie de la classe et y intégrer des compétences langagières à mobiliser et à consolider systématiquement »

 

2. La conception des séquences d'enseignement introduit, sans pour autant aller dans les détails, les principes méthodologiques fondamentaux.
Un point ferme est surement le référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants. C'est un objet qui permet en même temps de s'autoévaluer et de parfaire ses compétences professionnelles. Mais quelle sont les compétences fondamentales ? Le livre en citre trois :


1. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

  1. de savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, de définir des programmations et des progressions ;
  2. d'identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  3. de différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ;
  4. d'adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.


2. « Maîtriser Les savoirs disciplinaires et leur didactique »

  1. lors de l'élaboration de séquences, tout enseignant est amené à approfondir ses connaissances disciplinaires. Il s'agit en effet de définir des objectifs et des contenus d'enseignement précis en se repérant dans les exigences du plan d'études de connaissances, de compétences et de culture.


3. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves »

  1. Prendre en compte de l'évaluation dès l'étape de conception des séquences : identifier ce qui permet l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences travaillés dans le cadre des séquences construites.


S'il s'avérait encore nécessaire, les auteurs soulignent qu'évaluer n'est pas plus important pour l'institution que pour les élèves, sauf que pour ce dernier évaluer veut dire baliser correctement leur parcours d'apprentissage pour leur donner des repères de progression et les amener à la maitrise des objectifs, même différenciés, le cas échéant.


Avec la même optique de clarté et de langage commun nous retrouvons quelques définitions :


Compétence :
Ce qui permet de faire face à une situation nouvelle et complexe en identifiant et en construisant une réponse adaptée. C'est donc la résultante des connaissances acquise, de la capacité de le mettre en jeu dans des situations variés et d'avoir des attitudes appropriés à une situation déterminé


Connaissance (savoir)
Elle peut être nommée ou écrite (notion, règle, outil, fonctionnement). Elle peut être mobilisée dans l'action.


Capacité (savoir-faire)
Action concrète. Elle permet la mise en œuvre de connaissances.


Attitude (savoir-être)
Prédisposition à l'action. Elle est développée dans les situations d'apprentissage


Compétences transversales
Ce qui permet de faire des liens entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie quotidienne. Elles permettent aux élèves d'agir à bon escient et toute circonstance. Elles se décomposent en démarches mentales et démarches méthodologiques communes à toutes les disciplines et en intégrant les notions de savoir et de savoir-faire. Leur maîtrise garanti une autonomie croissante des élèves


Démarches mentales
Elles contribuent au développement cognitif de l'apprenant et se déclinent en plusieurs groupes d'actions : prélever, saisir, reconnaître /analyser, traiter, résumer / stocker, mémoriser, synthétiser / utiliser, comparer /communiquer, donner des exemples...


Démarches méthodologiques
Elles contribuent également au développement cognitif de l'apprenant. Elles permettent de mobiliser des stratégies qui impliquent un certain nombre d'actions : analyser un problème, planifier une tâche, évaluer l'efficacité d'une procédure, gérer son temps de travail.


Mais que veut dire selon les auteurs mobiliser ces connaissances, capacités et attitudes ?

  • Identifier précisément les compétences lors de la conception des activités pédagogiques ;
  • Proposer des aides lors de la réalisation des tâches complexes et des outils pour la remédiation ;
  • Effectuer une programmation pour l'acquisition de ces compétences et en la modulant en fonction des rythmes d'apprentissage ;
  • Prévoir des temps pour la différenciation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres.

Pour la dernière remarque une explicitation intervient quelques lignes plus bas : la différenciation pédagogique est donner aux élèves la possibilité d'évoluer à leur rythme c'est-à-dire d'être acteur de leur apprentissage. Ce qui se rend possible en explicitant ce qu'il faudra apprendre ou apprendre à faire, en accordant un temps suffisant à chacun pour s'approprier les nouvelles notions par l'action, e recherchant par l'investigation les réponses à un questionnement.


La conclusion du chapitre prône pour une véritable méthodologie de création de séquences qui se résume en trois points :

  • Retrouver facilement les séquences crées
  • Disposer ces produits dans un format dynamique pour l'adapter, le transformer et le réutiliser
  • Accéder à des séquences réalisées per d'autres selon une même méthodologie.


Cela nous introduit au chapitre trois qui est le cœur de ce livre à savoir l'utilisation d l'application en ligne Prep'Classe définie comme « outil novateur pour une meilleure professionnalité »

3. Prep'Classe est totalement cohérent avec ce que les auteurs ont synthétisé dans les chapitres précédent qui en constituent, pratiquent, la préface. La visée est carrément pragmatique mais elle pose sur des solides bases théoriques et veut apporter un instrument concret pour organiser des séquences d'enseignement : « Prep'Classe est une application en ligne (http://www.prepclasse.fr) visant à aider les professeurs des écoles à créer et à organiser des séquences d'enseignement à tous les niveaux de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Cet outil n'a en réalité qu'un objectif : se placer totalement au service de l'enseignant quand la question du « comment faire pour atteindre les objectifs que je me suis fixés ? » est posée. Ici réside le cœur du métier mais aussi son intérêt majeur car enseigner, c'est bien développer une véritable ingénierie de formation et non simplement mettre en œuvre des « séquences types » produites par d'autres pour d'autres élèves : connaître et exploiter des notions théoriques pour créer les conditions de l'apprentissage ; ajuster constamment des dispositifs pédagogiques à des contextes en constante évolution ; disposer d'une véritable expertise pour déclencher réguler et évaluer le processus d'apprentissage. L'intérêt premier de cet outil numérique est donc de fournir une aide et un accompagnement lors de la phase de conception des séquences d'enseignement. L'utilisateur est invité à réaliser un ensemble de choix et à prendre des décisions pour définir l'architecture générale de ses séquences et le détail des séances (composant les séquences) à partir de contenus préremplis, de menus déroulants et de champs de saisie libre. Guidé, questionné, mais également préservé dans sa liberté pédagogique, l'enseignant développera des composantes essentielles à sa professionnalité. »

A travers un questionnement successif, l'enseignant est accompagné dans la mise en place de sa séquence d'apprentissage tout en restant ciblé sur les objectifs officiels de chaque cycle

 

Voilà donc en quelques images ce que l'on peut y trouver. :

SOCLE COMMUN

  • Titre de la séquence
  • Cycle
  • Caractéristiques de la classe
  • Compétences du Socle commun
    Les items
  • Contenus d'enseignement et repères de progressions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ensemble de fichiers pdf (liens) sont générés par la suite pour guider la totalité des étapes de l'apprentissage : La synthèse, Le matériel, l'évaluation.

 

Un calendrier officiel avec les zones et les semaines de travail permet de planifier la séquence et le Cahier journal hebdomadaire, de l'inscrire concrètement dans l'action didactique

 

 

En conclusion la distance entre le système éducatif français et suisse ne permet pas une réutilisation « telle quelle » de l'application mais les nombreux points communs entre le « socle commun » et le PER en font surement un instrument très intéressant surtout du point de vue de la démarche didactique et pragmatique sous-jacente.

 

4. Le quatrième et dernier chapitre est consacré aux annexes qui montrent des cas concrets de séquences réalisées avec Prep'Classe.