Utiliser la Réalité augmentée

Utiliser la Réalité augmentée

 

Utiliser la Réalité Augmentée

real aug
A ce jour, de nombreuses réflexions didactiques commencent à émerger sur la Réalité Augmentée. Il en est de même pour les applications qui exploitent cette possibilité d'intégrer un monde 3D dans notre univers 2D ou 3D.
Grâce à Marc Aurélien Chardine une série d'applications utilisables en ligne ou sur tablettes et smartphones intègrent cette expérience de réalité dans différents domaines : chimie, physique, mathématiques et le tout, gratuitement. Le projet s'appelle Mirage et se donne comme but « d'apporter de nouveaux outils aux professeurs, dans toutes matières afin de rendre leurmirage enseignement plus attractif ».
Thot Cursus consacre un dossier sur le sujet. Quelques exemples donnent raison de l'importance et du potentiel de la démarche.
Le site Arloon (ancien Zientia) propose également des séquences d'apprentissage en utilisant la RA : . Le site, en anglais et espagnol, produit de nouvelles séquences. Finalement, l'académie de Nantes nous propose un scénario pédagogique qui inclut de la RA pour l'étude du territoire.
En symbiose avec les QRcode   et d'autres possibilités offertes par le web 2.0, l'académie de Nice nous offre plusieurs scénarii pédagogiques à réaliser.