Etude JAMES 2016

Etude JAMES 2016

Voilà en résumé les thématiques abordées par l’incontournable étude JAMES que chaque 2 ans fait le point sur l’utilisation des médias de la part des jeunes.

Au niveau général la quatrième étude JAMES montre une augmentation de l’utilisation de l’Internet. Parmi les médias, les images et la vidéo devienne t de plus en plus la clé de communication des jeunes.

L’une utilisation responsable et critique des médias trouve certainement son lieu privilégie dans les discussions avec les amis mais aussi en famille. L’école est encore un interprète de valeur pour acquérir des compétences.

Des données croisées entre l’utilisation des médias et la qualité du sommeil ont montré que les jeunes suisses allemand dorment environ 30 minute de plus que leurs camarades romands ayant aussi une meilleure qualité du sommeil.

La tendance déjà remarque en 2012 se confirme : les jeune considèrent l’utilisation de l’ordi portable comme la source préféré de loisir.

Même si on considère les digitals natifs comme « connaisseurs » des médias on trouve un certain intérêt chez les jeunes à suivre de cours sur le sujet surtout s’il s’agit de cours adaptés à leurs besoins.

Une sensibilisation accrue à la protection de la sphère privée sur les réseaux sociaux se manifeste chez les interviewés : soit ils actives les paramètres de protection, soit ils publient des contenus pas ou moins personnels.

L’utilisation de l’internet et des médias a par contre souvent un effet négatif sur le rendement scolaire car ils ne sont pas utilisés comme source d’information voire de formation mais comme un simple loisir impactant fortement sur l’emploi du temps

Comme dans la vie réelle des parents adultes et responsables guide les enfants, aussi bien dans la fréquentation de l’internet et des réseaux sociaux se confier à des adultes et faire en familles des activités sur l’Internet peux éloigner les jeunes de situations à risque.

pdf Etude James 2016 (3.16 MB)