Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous
les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer
dans un environnement numérique complexe, ils ne pourront plus participer pleinement
à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure. Les personnes en charge de
l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre
de problématiques complexes, allant de l’excès d’informations au plagiat, et de la protection des
enfants contre les risques d’Internet tels que la fraude, les atteintes à la vie privée et le harcèlement
en ligne, au choix d’un menu médias adapté et approprié. Nous attendons de l’école qu’elle
apprenne aux enfants à devenir des consommateurs réfléchis en matière de services Internet
et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés et à éviter les comportements
nocifs, tout en faisant un travail de sensibilisation sur les risques auxquels s’exposent les enfants
sur Internet et les moyens de les éviter.
Ce rapport présente une analyse comparative internationale – la première dans ce domaine –
des compétences numériques des élèves et des environnements d’apprentissage conçus en vue
de les développer. Il révèle l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses
des nouvelles technologies. En 2012, 96 % des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE indiquaient
avoir un ordinateur à la maison, mais seulement 72 % déclaraient utiliser un ordinateur
de bureau, un ordinateur portable ou une tablette à l’école, et dans certains pays, moins d’un
élève sur deux se disait dans ce cas.
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