«La révolution numérique menace l’emploi», «les robots volent notre travail» et autres phrases choc du même genre font régulièrement les grands titres des médias. La transformation numérique est devenue un thème récurrent qui fait l’objet de nombreux débats, largement dominés par des considérations technologiques et économiques. Les acteurs politiques, économiques et institutionnels semblent se concentrer sur le soutien à l’innovation comme facteur clé de prospérité, avec très peu de recul sur les enjeux sociétaux. En particulier, les répercussions concrètes de cette transformation sur les enfants et les jeunes sont très peu évoquées. Dans le cadre de son thème prioritaire 2017–2019 sur la numérisation, la CFEJ examine l’impact de la transformation numérique sur les enfants, les jeunes et leur environnement. Elle avait pour cela identifié trois questions majeures à approfondir : – De quelles compétences les enfants et les jeunes ont-ils besoin dans un monde numérique? – Quelle est l’influence de la transformation numérique sur l’égalité des chances des enfants et des jeunes ? – Quelles sont les conséquences de la connexion permanente sur les enfants et les jeunes, et comment arriver à la gérer convenablement ?
Introduction de Sami Kanaan
Président de la CEFJ