De Educanet2 à M365

La plateforme d'apprentissage et de travail Educanet2 sera supprimée à la fin de 2020. À cette derinère, succède Microsoft M365 (Office 365). L'occasion est donc possible de faire un bref bilan et de jeter un coup d'œil sur les innovations à venir.

Educanet2 a été lancée en 2004 sur mandat de la Confédération et des cantons dans le but de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (MITIC). La plateforme a simplifié la communication officielle et la gestion de dossiers au sein des écoles, des classes et des groupes.

A son lancement, les principaux outils d'une plateforme numérique scolaire moderne y ont été inclus. mais, les technologies ont évolué de manière intense. Entre-temps, la technologie, les offres et les besoins ont littéralement explosé en terme de ressources et de rapidité. La collaboration en temps réel entre plusieurs utilisateurs a changé également la donne. Il étant donc devenu nécessaire de penser à changer véritablement d'outil tout en se rendant compte qu'Educanet2 a défnitivement changé la façon de collaborer et d'interagir des enseignants.

Avec la fermeture d'Educanet2, la voie est désormais ouverte à de nouvelles plateformes et à de nouvelles possibilités.


Microsoft 365 (M365) ayant été choisie pour succéder àEducanet2, elle couvre tous les services que son prédecesseur amenait. De plus, ila plateforme est adaptable et flexible grâce à la multitude d'outils et d'applications, notamment dans les domaines du multimédia et de la collaboration. Grâce aux accords-cadres conclus avec Educa, M365 est également conforme aux lois sur la protection des données.

Les outils de Microsoft Office sont largement répandus et M365 propose ces outils aux enseignants et aux élèves. Il est donc nettement plus aisé de s'approprier ces outils.

Le tableau ci-dessous montre un aperçu de tous les outils importants d'Educanet2 et leurs correspondances sur la plateforme M365 :

 Communication

 Gérer son carnet d'adresses  Outlook
 Créer, recevoir, gérer des courriers électroniques  Outlook
 Créer des listes de contacts individuels  Outlook
 Envoyer des messages à des personnes ou à des groupes

Teams
Sharepoint
Outlook

 Chatter  Teams
Créer des votes ou des sondages d'opinion  Forms
     

 Organisation et vie quotidienne en classe

 Donner, évaluer, commenter et rendre des devoirs  Teams
 Stocker, gérer, partager des documents OneDrive
Teams
Sharepoint
 Créer, gérer et se souvenir des rendez-vous et des rappels Outlook
 Créer, organiser, partager des notes et compte-rendus OneNote
     
 Apprendre  Créer, gérer et attribuer des ressources d'enseignement et d'apprentissage Teams
OneNote
 Créer, gérer et attribuer du contenu d'apprentissage interactif Teams
OneNote
Forms
 Suivre et commenter les progrès de l'apprentissage Teams
OneNote
 Structurer les processus d'apprentissage, créer des plans de travail individuels OneNote

 

M365 offre également plusieurs avantages par rapport à Educanet2 :

  • Centralisation des outils. Tout se trouve au même endroit.
  • Optimisation de la plateforme à l'enseignement contemporain.
  • Intégration de tous les outils de bureautique nécessaires. Les documents peuvent être créés, gérés et adaptés directement dans la plateforme.
  • Edition, commentaire et modification possible par plusieurs personnes et de manière simultanée.
  • Enrichissement de l'enseignement. Des instruments tels que OneNote, Forms ou le lecteur immersif sont idéaux et adaptés à un enseignement individualisé. 
  • Augmentation de la capacité de stockage. L'espace mémoire pour chaque enseignant et élève est exceptionnel.

Les deux applications suivantes méritent d'être mentionnées à des fins pédagogiques :

  • Microsoft Teams est une plate-forme qui combine de nombreuses caractéristiques de M365. Cela permet une gestion de l'apprentissage très efficace avec la possibilité de communiquer de manière indivuduelle ou collective, de gérer des fichiers et des tâches et d'utiliser des cahiers de classe OneNote.

  • Les cahiers de classe OneNote sont spécialement conçus pour l'école. Vous pouvez organiser vos cours, stocker ou louvrir des documents de matériel pédagogique et des feuilles de travail, travailler collectivement sur des documents et attribuer ou vérifier des devoirs.


Plus de 43 000 comptes d'étudiants et tous les comptes d'enseignants ont été créés pendant les vacances d'été. Les outils les plus importants ont été intégrés dans l'environnement de travail numérique (ENT) (https://edu.vs.ch), de sorte que tous les outils et ressources utiles à l'enseignement sont disponibles en un seul endroit avec un seul login. Le site de support (https://support.ictvs.ch) est également en constante expansion. Avec des vidéos de tutos, des FAQ et des modes d'emploi, vous trouverez les réponses aux questions les plus importantes sur la nouvelle plateforme scolaire.

Les bases techniques de la plateforme scolaire M365 ont été expliquées lors de divers webinaires à la rentrée. D'autres cours pour l'introduction de M365 sont disponibles.

M365 combinée à l'environnement de travail numérique ENT réunit donc tous les outils nécessaires à l'enseignant : ISM et les informations du département de l'éducation, ainsi que les nombreux outils et fonctionnalités décrits ci-dessus.


Imprimer   E-mail