Livres numériques et réalité augmentée

Livres numériques et réalité augmentée

Une grande innovation pour la didactique serait de disposer de manuels multimédia et interactifs (ou manuels numériques). Les maisons d'édition françaises (Nathan, Hachette, Bordas...) ont bien compris l'enjeu commercial et ont adapté une bonne partie des éditions scolaires en les transformant en manuel numérique. Bien que l'effort soit louable, il s'agit généralement de pages qui reproduisent simplement le manuel papier en incluant des zones éditables. Les enseignants peuvent les utiliser facilement sur des TBI ou TNI. Par contre le plus grand défaut est le manque d'une vraie interactivité imputable justement au format choisi (une sorte de PDF enrichi) et du fait que ces publications digitales sont seulement, le plus souvent, un complément des manuels papier.

 


Mais où trouver des manuels plus interactifs ? Un exemple intéressant vient de France. En 2009 un groupe d'enseignants a décidé de fonder une maison d'édition pour produire des livres numériques collaboratifs et interactifs (lelivrescolaire.fr). Il s'agit généralement d'un site web-livre qui permet d'adapter et intégrer le manuel de base. Par exemple, les élèves peuvent répondre aux questions et réaliser les exercices en ligne depuis leur compte utilisateur ; et le professeur récupérer, et corriger les réponses de ses élèves directement depuis son ordinateur. Chaque enseignant à la possibilité d'intégrer ses propres cours et documents à l'intérieur de son manuel numérique. Via une interface très intuitive, il peut créer des pages de leçon, des études de cas, des études de texte ; et donner accès à l'ensemble de ses créations à ses élèves, voire les partager avec ses collègues s'il le souhaite. Malheureusement à l'heure actuelle les éditions numériques s'adressent uniquement aux classes de 6ème jusqu'au classes de 3ème (cycle 3 du PER)

Une autre maison d'édition qui intègre des livres numériques à son offre papier est la maison Belin. Un premier constat non négligeable est que cette éditeur indépendant, attentif aussi aux différentes conditions sociale et économiques des étudiants, propose ses œuvres numériques sur support USB http://www.libtheque.fr/index.php ce qui évite d'avoir une connexion internet à la maison comme était le cas de l'exemple précédent.

 
Dans sa collection Lib' on trouve une série d'oeuvres interactivités http://www.editions-belin.com/ewb_pages/l/le-lib.php parmi lesquelles mérite une mention particulière la série « l'œil et la plume » pour l'étude du français langue maternelle. On y trouve un contenu numérique réussi et une approche didactique aboutie. En plus sur le site, à disposition des enseignants, il y des extraits conséquents de ces ouvrages et de temps en temps des livres complètes totalement offerts.
Dans ce contexte comment créer son propre livre numérique ? Il est évident que la démarche pour un seul enseignant est pratiquent impossible.


Tout de même, si l'on se sent tenté par cette aventure, une solution surement intéressante ce serait d'utiliser pour ce genre de publications le format ePub surtout dans sa version 3. Malheureusement, pour le moment, ce format est encore peu supporté par les tablettes smartphones et ordinateur et les lecteurs restent, en grande partie, payants.


Dans le monde Mac, iBook author (et l'application pour iPhone et iPad correspondante) représente une alternative intéressante et facile à prendre en main. Des templates graphiquement attrayant et la possibilité d'ajouter aux pages des petits tests, rendent cette application un vrai outil de travail didactique pour et avec les élèves. Des widgets pensés pour l'inclusion de galeries d'images et des ressources multimédia complètent la palette de cette application. A remarquer encore, la possibilité de publier les livres sur l'AppleStore ce qui donne aux publications, un côté un plus « officiel ».


Côte PC deux seules applications semblent concurrencer l'application Mac.


Didapages, un peut vieillot dans son graphisme et avec quelque souci de stabilité (compatible avec Windows jusqu'à la version 7), se décline en plusieurs versions et reste, surtout pour son interactivité aux multiples possibilités, la seule alternative valable à iBook author. Une visionneuse et l'inclusion des livres dans des paquetages SCORM (pour l'intégration notamment dans des moodles) sont les plus de ce logiciel.


L'autre, un produit plus récent, DocExplore a été pensé pour montrer des livres et manuscrits anciens autrement inaccessibles au grand public http://www.rouennormandyinvest.com/jinnove-a-rouen/webtv/la-suite-logicielle-doc-explore/ . Toute la mise en page doit partir d'images sur lesquelles, par la suite, on ajoutera facilement des zones sensibles cliquables http://www.docexplore.eu/?page_id=14. L'interactivité n'est pas le point fort même si on peut rajouter comme cibles des zones sélectionnées des images des textes et de la vidéo. Un produit perfectible mais déjà intéressant.
A l'intersection du livre numérique et de la réalité augmentée se trouve le site Aurasma http://www.aurasma.com/#/whats-your-aura avec son application pour iPad et iPhone qui permet d'agrémenter les pages de notre manuel habituel avec du contenu multimédia d'une façon élémentaire.

A suivre...