Journal de classe avec OneNote: conseils pour bien débuter!

Journal de classe avec OneNote: conseils pour bien débuter!

Dans la suite O365, le logiciel OneNote est un outil polyvalent permettant une flexibilité de travail et une grande diversité d'intégration pédagogique du numérique. Cet article sera orienté vers des conseils pratiques précis et situés. Dans cette optique, on ne s'attardera pas sur le OneNote pour la classe, qui mérite d'avoir son propre espace de conseils.

 

OneNote c'est quoi ?

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que le logiciel OneNote permet de créer ce qu'on appelle des "Bloc-notes". Ceux-ci sont similaires à des classeurs fédéraux que vous auriez dans votre bibliothèque. Ils sont composés de "sections", apparentées aux différentes séparations dans votre classeur physique, englobant chacune des "pages" et des "sous-pages".

L'insertion de contenu se fait toujours sur une "page" où il est possible de presque tout faire. En effet, le programme permet les insertions de textes formatés, d'éléments multimédias (vidéos, photos, audios), de documents au format numériques en tout genre (.pdf, .xlsx, .docx, forms, etc), des liens hypertextes et bien plus encore. Contrairement à votre classeur physique, ces pages n'ont pas de limite spatiale et vous permettent de les (ré)organiser à votre guise. Il est également possible d'y accéder sur tous vos différents appareils en vous connectant à l’application OneNote avec votre compte professionnel.

Comment débuter avec OneNote ?

Afin de bénéficier, à terme, du plein potentiel de OneNote, il est nécessaire de débuter la création de bloc-notes de manière structurée. En effet, le logiciel peut être un excellent outil de gestion de classe. Il peut regrouper dans un seul espace les informations administratives de la classe (données personnelles des élèves, observations, commentaires, suivi de procédure d'appui), tous les éléments liés aux contenus d'apprentissages (moyens romands, exercices, devoirs, commentaires, traces d'élèves, planification à long terme, etc.) ainsi que votre journal de classe enrichi (lien vers PER, exercices à imprimer, exercice à afficher, pages de prise de notes au TBI, etc.).

Afin de commencer sereinement l'utilisation de OneNote dans vos pratiques d'enseignement, nous vous conseillons de créer un seul bloc-notes pour la classe dans laquelle vous enseignez. De cette manière, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de collaborer directement avec vos collègues sur cette plateforme. Cela vous permettra également de séparer les différents contextes scolaires et éviter de mélanger vos différentes informations administratives et contenus pédagogiques. A l'intérieur de ces blocs-notes, veillez à séparer vos sections de manière réfléchie et en fonction de vos habitudes d'enseignement.

Si l’inspiration vous manque, nous vous conseillons de structurer vos sections de la manière suivante :

  • Données administratives / organisation de la classe : regroupant les données des élèves, les informations générales de la classe, du centre scolaire, éventuellement les différents plans des salles ;
  • Fiches élèves : regroupant une page par élève avec les commentaires et les suivis liés à leur comportement et/ou apprentissages ;
  • Le journal de classe : à adapter en fonction de vos habitudes et enrichi du matériel que vous désirez utiliser directement en classe (document à projeter, application interactive, etc.) ;
  • Une section par discipline scolaire : avec une page par thème regroupant vos planifications à long et moyen termeEn fonction de votre statut au sein de l’école et de vos besoins, il vous sera toujours possible de déplacer les différentes pages d'une section à l'autre, d’en copier le contenu et de remodeler votre Bloc-Notes selon votre niveau de maîtrise et votre affinité avec cet outil.

Quelques possibilités pour enrichir vos blocs-notes

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent venir enrichir vos pages. Par exemple, il vous est possible d’utiliser une page du One-Note comme espace de présentation sur votre TBI. Afin de structurer vos différents contenus et les retrouver facilement, vous avez ouvert cette page dans la section de la discipline correspondante et l’avez convertie en sous-page. Lors de votre prochain cours, en un seul clic vous pourrait accéder à vos prises de note du dernier cours. De la même manière, il vous est possible de garder les traces de vos élèves en effectuant une insertion avec prise de photo par votre smartphone (tuto pdf).

La réelle plus-value de OneNote réside dans les multiples possibilités offertes permettant une très grande personnalisation de votre espace de travail. De plus, vu qu'il est possible de dupliquer n'importe quelle page, il vous sera possible de rapidement reprendre vos contenus de semaine en semaine dans votre journal de classe ou d'une année scolaire à l’autre.

Afin de saisir l'ampleur des possibilités, rien ne vaut les multiples essais et réajustements que vous opèrerez au fil de votre utilisation du logiciel OneNote. Un accompagnement vous est proposé par le centre de compétences ICT-VS, sous la forme d'un cours de 2 mercredis après-midi durant 2 périodes (14h00 à 15h30), le 21.09.2022 et 05.10.2022. N'hésitez pas à vous y inscrire via le catalogue de formation continue de la HEP-Vs (FCE 11.04 – Gérer sa classe avec OneNote).