La smartwatch n’est pas une technologie nouvelle. La première montre informatisée avec des fonctionnalités qui dépassaient l’indication de l’heure et de la date remonte aux années 80 ! On en parlait déjà dans les écoles avec des modèles de montres qui servaient de calculatrice ou de jeux.
Les smartwatch que l’on connaît aujourd’hui sont est apparues en 2012 avec la possibilité de se connecter au Bluetooth et au Wifi. Dès ce moment-là, leur potentiel de possibilités a explosé. Petit tour des fonctionnalités de cet outil et recommandations d’usage scolaire.
Que peut-on faire avec une smartwatch ?
Il est nécessaire de préciser d’abord que le prix d’achat de ces technologies autour du poignet a fortement diminué avec les années. Puis, il faut se rendre compte que de nouvelles versions ne cessent de sortir et que les anciens modèles se revendent d’occasion assez facilement. Enfin, les modèles se diversifient, au point que l’on trouve des modèles qui touchent un public business, sportif, navigateur, aventurier, féminin, mais aussi jeune et enfant. En fait, les smartwatch se sont spécialisées en fonction des besoins et des caractéristiques du public.
Comme expliqué, il existe des modèles pour les jeunes et les enfants au design et fonctionnalités spécialement réfléchies pour eux.
Alors que peut-on faire avec une Smartwatch ?
Fonctions primaires (déconnectées) :
- donner l’heure, la date et des informations sur votre environnement (météo par exemple)
- se localiser
- chronomètre, compte à rebours, réveil
- calculatrice
- prendre des photos, enregistrer des sons, filmer
Fonctions supplémentaires (connectées) :
Les montres connectées sont capables de télécharger et d’installer des applications comme un smartphone. Elle peuvent donc envoyer et recevoir des informations à ce dernier.
- Recevoir des notifications issues du téléphone (message, e-mails, sms, alerte d’applications)
- Consulter un document sur le smartphone ou l’agenda
- Aller sur Internet
- Effectuer un paiement
- Recevoir et passer un appel téléphonique
- Mesurer et enregistrer des données physiologiques en temps réel (rythme cardiaque, tension, nombre de pas, variations de température du corps, calories brûlées, qualité de sommeil, ECG, oxygénation du sang, …) Ces données sont enregistrées en continu ou par activation manuelle.
- Mesurer et enregistrer des données de positionnement géographique (position GPS, déplacement, distance ou d’altitude). Ces données sont enregistrées en continu ou par activation manuelle. Certaines fonctionnalités permettent de définir si une personne a fait une chute suspecte par exemple
- Contrôler les fonctionnalités des applications du smartphone (comme le lecteur de musique ou la recherche du téléphone)
Cette liste non-exhaustive montre comment les fonctionnalités des smartwatches peuvent les rendre indispensables au quotidien, car elles complètent ou remplacent le smartphone ou prolongent son activité.
Ceci sans parler de la personnalisation possible et qui rendent l’esthétique attractive quel que soit l’âge de l’utilisateur.
Comment gérer l’appareil dans le cadre scolaire ?
L'utilisation des smartwatches en milieu scolaire présente à la fois des limites et des opportunités.
Les smartwatches, tout comme les smartphones ou les consoles de jeux, peuvent être une source de distraction. Les notifications constantes, les jeux et les fonctionnalités multimédias peuvent détourner l’attention.
De plus, les smartwatches collectent des données personnelles sensibles, telles que la fréquence cardiaque et les habitudes de sommeil. Il est essentiel de garantir la protection de la vie privée des élèves et de veiller à ce que ces données ne soient pas exploitées de manière inappropriée.
Enfin, il apparaît clair que la smartwatch est un dispositif qui peut assister les élèves de manière discrète dans le cadre scolaire. Au premier abord, on peut donc se dire que ces appareils sont à proscrire en cas d’examen en classe en suivant les mêmes règles que le smartphone. Il est en effet facile de communiquer, de recevoir et d’envoyer des informations ou de consulter des données discrètement.
Et comme pour le smartphone, des règles claires doivent être éditées. Certains proposent de les déposer dans une boîte, d’autres de laisser les appareils éteints dans le sac à dos.
Naturellement, elle est utile pour consulter l’heure. Il sera donc intéressant de permettre à l’élève de voir l’heure qu’il est. Une horloge en classe ou la projection de l’heure sur le TBI sont des possibilités.
Toujours est-il qu’il s’agit d’une technologie numérique complémentaire au smartphone et avec laquelle il faut apprendre à vivre.
Conclusion
Après avoir cadré l’utilisation de la smartwatch en classe, comme n’importe quel autre outil numérique, on peut aussi se questionner sur la façon de l’utiliser dans la vie quotidienne.
Ainsi, organiser un jeu de piste géolocalisé ou proposer une récolte des données physiologiques lors d’une activité physique sont des possibilités. Les smartwatches peuvent aider à promouvoir la santé et le bien-être des élèves en surveillant leur activité physique, leur fréquence cardiaque et leur qualité de sommeil.
Il est de plus important de sensibiliser à la récolte de données personnelles et au droit à l’image en vertu du plan éducation numérique an sens de EN 23 et EN 33.
Liens
- L'école enfantine peut-elle interdire les smartwatch ?
https://www.lex4you.ch/fr/themes-du-mois/l-ecole-enfantine-peut-elle-interdire-les-montres-intelligentes - Article du Nouvelliste de 2022
https://www.lenouvelliste.ch/valais/valais-central/conthey-district/conthey-commune/montres-connectees-un-outil-de-surveillance-au-poignet-de-certains-ecoliers-valaisans-1221505 - Article du Point
https://www.lepoint.fr/montres/magazine-15-05-2015-2002128_2648.php