Avec l’arrivée dans le PER de la discipline nommée Education numérique, de nouveaux objectifs d’apprentissage selon trois domaines (Médias, Science informatique et Usages) se précisent et il devient important d’aborder ces sujets selon leurs objectifs distincts dans les trois cycles d’apprentissage. Dans ce but, Promotion Santé Valais a coordonné une stratégie cantonale répertoriant les moyens et les potentiels intervenants sur ces thèmes selon l’âge. L’idée était aussi de pousser au développement des projets pour combler les manques. C’est ainsi que le Centre de Compétences ICTVS a développé un outil en partenariat avec le Service de l’Enseignement et Promotion Santé Valais à destination des 3-4H. Innovation : cette brochure s’adresse aux élèves, aux enseignants et aux parents. Elle traite de la thématique des écrans sous les objectifs Médias (EN11) et Usages (EN13).
Le concept de base a été mise en place par Eric Fauchère, chargé de prévention et sécurité et Mariève Ballestraz Blanc au centre de compétences ICTVS en 2019. L’idée était de proposer une ressource « clé en main » aux enseignants en leur donnant une possibilité d’activité simple et déconnectée… car oui, il est possible de parler d’écrans sans y avoir recours !
La chose est d’autant plus utile au Cycle 1 que les élèves sont en contact avec des écrans, sans en être directement détenteur. Au même titre en 3-4H, l’écriture sur un clavier et l’utilisation d’un écran sont balbutiantes.
Avec l’arrivée de la stratégie cantonale de prévention numérique, ce projet a pu se mettre en accord avec les tendances actuelles pour s’inclure parfaitement dans les différents projets coordonnés par Promotion Santé Valais.
Une collaboration entre le centre ICTVS, le Service de l’Enseignement et Promotion Santé Valais s’est mise en place et ce moyen a pu être développé dans les deux langues. Les personnes ayant œuvré à la modernisation et la mise en place de ce nouveau moyen sont Eric Fauchère (ICTVS), Sophie Cottagnoud (PSV), Mireille Fournier (SE) et Vincent Ebenegger (SE). La traduction a été assurée par Denise Ruffiner (PSV). L’illustration et la mise en page a été créée par l’agence BOCOM .
Cette brochure comporte 3 parties, indépendantes dans leur utilisation, mais en lien les unes avec les autres permettant ainsi de les lier si l’enseignant-e veut parler d’un sujet en classe ou si les parents sont intéressés à aborder le sujet avec leurs enfants.
La première partie est destinée aux élèves. Elle aborde la présence des écrans à la maison ou dans l’espace public. Elle propose également des éléments de prévention de la santé avec les différents pictogrammes qui classifient les contenus ou les effets d’une utilisation prolongée des écrans. Elle se termine avec une réflexion (qui peut se faire conjointement avec les parents) sur les règles d’utilisation des écrans pour bien vivre avec.
La deuxième partie est destinée aux parents. Elle propose des chiffres précis, des études officielles et des conseils en lien avec les règles à fixer pour soi et son enfant. Rien de contraignant dans ce document, mais des pistes de réflexion pour aider à la mise en place de limite et d’un climat propice à l’échange d’expérience entre adultes et enfants. Des messages-clés concluent le document.
La troisième partie est un guide didactique à l’attention du corps enseignant. Il contient 6 activités qui abordent les thématiques de la partie de l’élève. Chaque activité est en lien avec le PER et les objectifs de l’Éducation numérique. Après les explications des différentes activités, des annexes en lien avec les activités sont disponibles. Là encore, cette partie ne requiert pas de connexion à un écran et permet d’immiscer des concepts allant vers l’éducation numérique de l’élève.
L’enseignant-e a donc ces activités « clé-en-main » et peut donc tout au long de l’année proposer des activités intéressantes.
Chaque école primaire valaisanne du Haut et du Bas ont reçu 2 exemplaires de cet outil. De plus, il est à disposition sur le Sharepoint de la Scolarité valaisanne et en lien sur le site de Promotion Santé Valais, tout comme sur le site du centre de compétences ICTVS ci-dessous.